Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
 
    
 
  
 

Equestria 2017 : Un grand cru !!!

mercredi 2 août 2017 par Rédaction

Cette 23ème édition d’Equestria restera dans les annales du Festival, grâce à une exceptionnelle ’’Nuit des créations’’, mais aussi aux nombreuses animations en journée. Aux nombreux spectacles équestres gratuits, se sont ajoutées des animations avec des artistes de rues, pour le plus grand plaisir du public, qui pouvait s’offrir pour 5 euros/personne une visite de 10h 00 à 1h00 du matin. Le tout agrémenté de nombreux points de restauration, pour tous les goûts et à tous les prix, sans oublier le Village des Exposants et le Village pour Enfants. La nouvelle disposition par pôles pour améliorer la perspective et mettre en valeur le patrimoine des Haras a aussi été une réussite !

’’Nuit des Créations’’ magique

De la Générale du mardi soir à la ’’matinée’’ du dimanche après-midi, la ’’Nuit des Créations’’ a enchanté un public venu en nombre. La presse s’était montrée dithyrambique mais le bouche à oreille a fait son oeuvre de part l’unanimité des jugements. Du puriste équestre au simple quidam, qui cherche uniquement à prendre du plaisir, chacun en a eu pour son goût par la variété et la qualité des prestations. Benjamin Aillaud (AUDIO), le metteur en scène de ’’La Nuit des créations’’, a réussi son pari de marier la peinture, les artistes de rues et le cirque, avec des artistes équestres de grande qualité. Une réussite pour le public qui a ovationné le spectacle mais aussi pour l’ensemble des artistes. Gérard Trémège (AUDIO) était bien sûr ravi de cette réussite, tout comme Michel Garnier (AUDIO), le maître d’oeuvre de l’organisation Equestria.

Des artistes conquis

Jean-François Pignon, (AUDIO) une des stars internationales du monde équestre, est devenu un fan d’Equestria, au point de quitter Pékin pendant dix jours pour venir à Tarbes. Pris par l’osmose générale qui lie les artistes, il a pris le balai de ’’Laurent’’ pour nettoyer la piste incognito, sans prévenir Benjamin Aillaud de la substitution. Laurent est aussi un bel exemple d’amitié, puisque c’est un spécialiste d’attelage qui fait les concours internationaux.

Jérémy Gonzales (AUDIO) en est à sa troisième participation, mais la nouvelle formule et le chapiteau opaque l’ont conquis. Lui aussi et sa complice et compagne Sélyne, ont conquis le public par leur grâce et la virtuosité de leurs numéros de dressage équestres et de chevaux ’’danseurs’’.

Sophie Planet (AUDIO) a été charmée par l’ambiance particulière d’Equestria. Son numéro de voltige avec ses deux complices Cédric Sutera Sardo et Benjamin Thomas, a fait passer des frissons de plaisir sous le chapiteau.

Didier (AUDIO) des ’’Cajon y Tapas’’, qui en est à sa troisième participation en tant que percussionniste, est lui aussi tombé sous le charme.

Laure Tetard, (AUDIO) la gagnante de la ’’Piste Ouverte 2016’’, a découvert le monde des ’’Grands’’ avec des yeux émerveillés. Pour une Première, elle s’est montrée à la hauteur, avec un numéro magistral et spectaculaire de poste hongroise sur deux poneys, agrémenté de deux poneys en liberté.

Pour Violette (AUDIO) de la Compagnie des Quidam, Equestria est une découverte et une « aventure humaine ». Le public aussi qui est tombé sous la magie de ces chevaux géants qui ont donné une touche onirique à ’’La Nuit des Créations’’. Une première aussi pour Equestria, qui a réussi à attirer une troupe qui présente ses ’’parades’’ d’une quarantaine de baudruches géantes dans les rues et les avenues du monde entier. 

Yvette (AUDIO), des ’’Accord’ Léon’’ est enthousiaste d’avoir participé à la ’’Nuit des Créations’’. Une osmose complète avec l’univers du cheval que le groupe découvrait au point d’accompagner ’’en live’’ de nouveaux numéros à chaque représentation. Une prestation musicale qui a aussi conquis le public emporté par les rythmes endiablés de cette jeune formation qui n’a que quelques mois d’existence.

Jean-Jacques Lasserre

Diaporama
AGRANDIR