Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
 
    
 
  
 

L’appel de Barcelonnette

mardi 1er août 2017 par Rédaction

Laurent Grandsimon porte-parole des Présidents des Parcs nationaux

Le 30 juin dernier, les présidents des parcs nationaux français ont lancé " l’appel de Barcelonnette " , un message fort concernant le rôle crucial des parcs nationaux et de l’ensemble des espaces protégés de France.

En terme de défense des espaces naturels le ministre Nicolas Hulot a transmis en introduction de la conférence que "l’émerveillement était le premier pas vers le respect".

Les présidents ont donc formellement souligné le rôle des espaces naturels emblématiques de notre territoire. Les parcs nationaux sont des lieux de ressourcement, des acteurs de la transition écologique, des écoles de la citoyenneté écologique, et des espaces de recherche scientifique.

Par ailleurs, "Nos actions sur le terrain, au quotidien, contribuent à valoriser nos territoires et facilitent la promotion de leurs destinations. Elles nous permettent aussi de déployer des réponses efficaces face aux changements climatiques » ont-ils précisé.

Les présidents des 10 parcs nationaux se sont constitués en conférence, pour mieux faire entendre la voix de leurs Conseils d’Administrations respectifs au sein des structures nationales.

Ils ont demandé à Laurent Grandsimon, président du Parc national des Pyrénées et maire de la commune de Luz Saint-Sauveur, d’être le porte-parole de la conférence des présidents des parcs nationaux.

Monsieur Grandsimon pourra travailler activement avec l’Agence Française de la Biodiversité et l’ensemble des têtes de réseaux des autres familles d’espaces protégés, comme les réserves naturelles, les parcs naturels régionaux ou encore le conservatoire du littoral, pour promouvoir l’intérêt des espaces protégés comme outil de développement local et de préservation des patrimoines naturels et culturels.

Le nouveau porte-parole a déjà proposé une rencontre de la conférence des présidents des Parcs Nationaux à l’automne, pour entamer les travaux dans les territoires, en lien avec la nouvelle agence Française pour la biodiversité et les collectivités.