Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
 
    
 
  
 

Exposition de géologie et minéralogie sur le Val d’Azun

mardi 1er août 2017 par Rédaction

BOURSE de MINERAUX et FOSSILES - Entrée gratuite.

ARRENS les 5 et 6 août 2017

Le Groupe Minéralogique et paléontologique des 3 B de Tarbes, va vous présenter une histoire qui débute il y a 500 millions d’années bien avant la formation de ces magnifiques vallées du Val d’Azun. 

 

Soulèvement hercynien, érosion, ouverture d’un large bras de mer, dépôts de sédiments, fermeture de cette mer et deuxième soulèvement de nos Pyrénées actuelles, nouvelle érosion, et pour finir l’érosion très active au quaternaire avec les glaciations. Savez-vous qu’il y avait un lac au fonde de la vallée d’Arrens ?

 

Le Groupe des 3B dont le siège est à Tarbes est une association « Loi de 1901 » créée en 1972. Cela fait donc quarante-cinq ans qu’il existe et parcourt les Pyrénées et la région, à la recherche de son histoire et de ses trésors naturels, avec une volonté que seule la passion peut justifier.

C’est une poignée de pyrénéens, Bigourdans, Béarnais et Basques qui sont à l’origine de cette Association. Rapidement un groupe est formé, les statuts sont déposés. Certains sont intéressés par la géologie, d’autres par les minéraux et enfin les derniers par la paléontologie (étude des fossiles). Il est évident que ces trois pôles d’intérêts sont étroitement liés à la découverte et à la connaissance de notre belle région.

 

Depuis le printemps 1972, 64 expositions différentes sont été présentées. Et les membres des 3B sont les dépositaires « temporaires » de la plus importante collection de minéraux et de fossiles des Pyrénées.

Depuis quelques années est organisée sur Tarbes une « Journée Rencontre » entre des amateurs pour échanger minéraux et fossiles. Ces exposants viennent de tout le Sud-Ouest et de plus loin pour les amateurs vacanciers.

 

Cette année il a été décidé de « délocaliser » cette exposition et cette bourse de minéraux dans le Val d’Azun pour les journées des 5 et 6 août. La position d’Arrens, avec le thème choisi, est idéale pour organiser cette manifestation.

On y parlera de la formation géologique des Pyrénées (des deux Pyrénées qui sont l’une sur l’autre…) de la nature des sols, des failles, de la formation des minéraux, de l’influence du climat et des différentes glaciations, du lac d’Arrens…et bien d’autres

 Les visiteurs pourront amener leurs échantillons pour échanger et aussi pour une détermination de leurs minéraux Renseignements : Groupe des 3B, 6 rue Alphonse Daudet 65000 TARBES - Tel : 06 10 27 58 06