Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Carole Delga : « Notre challenge est de relier les hommes et rapprocher les territoires »

lundi 10 juillet 2017 par Rédaction

Ce matin, à l’aéroport de Perpignan Rivesaltes Méditerranée, Carole Delga a précisé les fondations de la feuille de route de la Région pour les 10 aéroports de la Région, suite aux résultats de l’étude 2016-2017 sur les retombées socio-économiques du transport aérien national et international en Région.

 

Depuis 2016, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée bénéficie sur son territoire d’un maillage exceptionnel grâce à 10 aéroports drainant près de 11,5 millions de voyageurs par an, et proposant plus de 80 destinations. Ces visiteurs réalisent 1,3 Md€ de dépenses dans la Région et le secteur représente 108 000 emplois et 10 % du PIB régional.

 

«  Ce maillage est une chance pour les habitants de notre Région  ! Que ce soit l’aérien, les routes, le rail, la mer ou le fluvial, penser globalement les transports à l’échelle de la Région est pour moi une priorité politique et économique majeure. Chaque segment doit être complémentaire, plus que concurrent. L’extension de l’aéroport de Toulouse Blagnac, le doublement de l’A9, le projet GPSO (Grand projet ferroviaire du Sud-ouest) ou LNMP (Ligne nouvelle Montpellier-Perpignan), le développement du trafic croisière sur Sète ou du fret fluvial contribuent chacun à l’excellence de la Région et à son rayonnement européen et international  ! », a déclaré Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

 

La Région porte une stratégie aéroportuaire qui permet le développement et le renforcement de la compétitivité des aéroports régionaux pour  :

-     Assurer une dynamique de développement des aéroports, fondée sur des réponses adaptées à la demande de transports régional et inter-régional, en cohérence avec les politiques régionales d’aménagement du territoire,

-     Inscrire cette action dans le cadre d’un développement durable et soucieux du milieu humain et des territoires dans lesquels elle s’insère,

-     Tout en limitant la concurrence entre les plateformes et en assurant la complémentarité, notamment entre le transport ferré et aérien, afin de permettre un développement équilibré des territoires.

 

Les résultats de cette enquête permettront dès la rentrée de septembre, de proposer aux acteurs du secteur aéroportuaire des objectifs et actions à partager pour co-construire la stratégie régionale aéroportuaire. Cette concertation sera menée dans le cadre d’une nouvelle instance installée à la rentrée  : le Conseil de développement aéroportuaire régional, qui associera les acteurs et les partenaires du transport aérien en Occitanie.

 

 

Cette instance de concertation aura pour mission de  :

 

-     Mettre en cohérence les stratégies individuelles de développement des aéroports,

-     Mutualiser les moyens et imposer les bonnes pratiques pour limiter les concurrences et renforcer les complémentarités,

-     Optimiser les retombées économiques sur le territoire,

-     Répondre aux exigences de la Commission européenne pour les aéroports géographiquement proches,

-     Peser davantage dans les négociations avec les compagnies aériennes,

-     Développer les actions transversales (portail web, communication, coordination avec les acteurs régionaux du tourisme...).

 

«  La stratégie, une fois définie, sera proposée d’ici la fin de l’année 2017 au Conseil régional et mise en application dès 2018.Comme je l’ai fait pour le rail, je veux bâtir avec le plus grand nombre une feuille de route aérienne qui réponde aux besoins des habitants et des activités économiques de notre région mais qui corresponde aussi aux caractéristiques de nos territoires  », a précisé Carole Delga.

 

« Il faut penser nos aéroports en termes d’offres complémentaires, de connexions facilitatrices, de liens avec les bassins d’emplois et les entreprises du territoire. Ma priorité, c’est l’accès à la mobilité pour tous. Qu’il s’agisse de répondre à la demande des entreprises, de désenclaver les populations ou de stimuler le tourisme, chaque aéroport participe à la dynamique territoriale », a-t-elle poursuivi.

 

Le nombre et le niveau du trafic des aéroports sont, comme partout en France, liés à la géographie du peuplement, à la superficie, mais également à la vocation touristique. Chacune des plateformes répond à un besoin. La mission de Carcassonne (390.000 passagers), Béziers (244.000 passagers) et Nîmes (214.000 passagers) consiste essentiellement à alimenter l’économie touristique. Brive (67.000 passagers), Rodez (70.000 passagers) et Castres (42.000 passagers) sont des outils de désenclavement du territoire. Les plateformes de Perpignan (377 000 passagers) et Tarbes (381 000 passagers) ont une double vocation touristique et de désenclavement.

Résultats de l’étude des retombées socio-économiques du transport aérien en région Occitanie. (.pdf)


Documents joints

10 juillet 2017
info document : PDF
4.1 Mio