Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Journée Nationale de la Résistance

dimanche 28 mai 2017 par Rédaction

A l’occasion de la journée nationale de la Résistance, une cérémonie s’est déroulée, samedi matin, au monument de la Déportation aux Allées Leclerc à Tarbes. Placée sous l’autorité du chef d’escadron Lecomte, délégué militaire adjoint des Hautes-Pyrénées, cette cérémonie était présidée par Marc Zarrouati, secrétaire général de la préfecture des Hautes-Pyrénées, en présence de Gérard Trémège, maire de Tarbes, Jeanine Dubié, députée, Virginie Siani-Wambou, conseillère départementale, représentant le président Michel Pélieu. On notait la présence de plusieurs personnalités de la ville et du département. Commencée par l’accueil des autorités, la cérémonie s’est poursuivie par la lecture du message du comité départemental de la Résistance par Olivier de Clarens (.pdf), la lecture du message du Président de la République par Marc Zarrouati, le chant des partisans interprété par la chorale des Amis de la Résistance, le dépôt de gerbes, la sonnerie aux morts, suivie d’une minute de silence et de l’hymne national chanté par la chorale. Le piquet d’honneur était armé par le 1er Régiment de Hussards Parachutistes.

Avoir choisi le 27 mai pour célébrer la résistance n’est pas anodin. C’est en effet la date anniversaire de la création du Conseil National de la Résistance, l’instance créée par la France Libre autour de Jean Moulin pour donner plus de cohésion et d’efficacité aux différents mouvements de Résistance française, pendant l’Occupation. Cette journée de mémoire a été décrétée en France par le Sénat et sa première édition a été celle de 2014.

Diaporama
AGRANDIR

Documents joints

28 mai 2017
info document : PDF
2.7 Mio