Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
 
    
 
  
 

Commémoration de l’abolition de l’esclavage au lycée Pradeau-La Sède

mardi 16 mai 2017 par Rédaction


L’abolition de l’esclavage a été commémorée au cours d’une cérémonie préparée par Benjamin, Clément, Gwanéla et Lisa, élèves de STL et STI2D. Encadrés par leur professeur d’Histoire-Géographie, Jean-Paul Moutte et du professeur-documentaliste, Sandrine Aliaga, ces lycéens ont présenté un diaporama centré sur l’historique de l’abolition de l’esclavage, sur Victor Schoelcher et ont lu des textes fondateurs.

Ce temps de mémoire s’est déroulé devant la classe de 1ère STL et de membres de l’association « Piments couleur créole » représentée par son président Julien Liméry. Ce dernier nous confie : « La mémoire ne doit pas être le carburant de la rancœur ».

Son confrère Manuel Moutoussamy-Dardel nous écrit : « Merci pour cet émouvant témoignage. Le métissage est amour, il est l’avenir de la nation et de l’humanité ».

Les élèves présents ont trouvé que ce devoir de mémoire est important et qu’il faut l’évoquer pour les générations futures. Il est essentiel dans l’histoire des peuples de garder en mémoire certains temps forts de l’Histoire.