Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
 
    
 
  
 

Les 25 sélectionnés pour le Pic d’Or qui a lieu ce vendredi 19 mai et samedi 20 mai au théâtre des Nouveautés

vendredi 19 mai 2017 par Rédaction

Depuis sa création en 1985, le Pic d’Or a su se renouveler et évoluer pour devenir aujourd’hui l’un des tremplins les plus prestigieux et de référence de l’hexagone.

Il se positionne en particulier sur les nouveaux talents de la chanson française au sens large, c’est à dire sans style musical imposé, pourvu que le texte soit en français.

Au fil du temps, c’est un véritable réseau de professionnels venus d’horizons divers qui s’est créé et s’y retrouve chaque année. Ainsi, de nombreux artistes finalistes sont ensuite programmés dans des salles ou festivals du sud de la France comme Le Bijou, Chez Ta Mère et le festival Détours de Chants à Toulouse, le Festival. Chantons sous les pins dans les Landes, Pause Guitare à Albi.

Chaque année, c’est parmi 200 artistes que se fait la sélection des 25 qui participeront aux auditions. Un comité de sélection écoute toutes les maquettes reçues avant de faire son choix. Ce concours est ouvert à tous à condition d’être auteur, compositeur et interprète. Une large place est néanmoins donnée à La chanson française et notamment à la création moderne sous toutes ses formes, ceci afin de rester fidèle à l’esprit des débuts du Pic d’Or mais aussi de défendre un style musical souvent en mal de reconnaissance populaire.

Corinne Labat, présidente du Pic d’or, aime rappeler que « Le 1er album de nos Lauréats 2014, Radio Elvis, « Les conquêtes » a été primé Lors des Victoires de la Musique 2017 dans La catégorie, « Album révélation ».

L’édition 2017 aura lieu les 19 et 20 mai, au Théâtre des Nouveautés de Tarbes.

Nouveau cette année

Afin de promouvoir tout au long de l’année les artistes qui auront été sélectionnés, une compilation sur laquelle figurera un titre de chacun d’eux, sera réalisée et diffusée auprès des professionnels.

Le président du jury sera toujours Arnold Turboust. Compositeur, auteur, chanteur, musicien (claviers), producteur de disques « Il y’a chez Arnold Turboust quelque chose de la fluidité de Trenet, du détachement de Gainsbourg, une sorte d’indulgence tendre pour autrui, exigeante pour lui-même, un humour sans cynisme et une diversité musicale des plus plaisants »

Pour tout savoir


titre documents joints

11 mai 2017
info document : PDF
2.1 Mo