Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

LFB Play-Down J 5

samedi 29 avril 2017 par Rédaction

Lyon-Nice
Angers-Tarbes

Ce samedi, Angers et Lyon vont jouer le couteau sous la gorge face à deux équipes qui sont assurées de leur maintien. Angers et Lyon sont dans l’obligation de l’emporter pour espérer jouer le maintien lors de la dernière journée dans un face à face mortel. Un Final d’enfer avec trois matchs à jouer en six jours (mercredi, samedi, mardi). Une précipitation et une accélération brutale du calendrier qui empêche toute préparation compte tenu des déplacements.

Angers-TGB, samedi à 20h

Match capital pour Angers

Angers vient de subir sa première défaite après une série de trois victoires consécutives qui l’avaient relancé dans la course au maintien. Preuve que la fameuse pression négative a peut-être commencé à faire effet. Car si jusqu’à présent Angers n’avait plus rien à perdre et jouait libéré, la pression s’est inversée et la peur de perdre a peut-être paralysé les Angevines dans les cinq dernières minutes alors qu’elles avaient dominé pendant les trois premiers quarts-temps. Angers se retrouve dos au mur et se doit de gagner contre Tarbes pour jouer la finale du maintien contre Lyon qui possède un goal-average supérieur.

Tarbes pour le plaisir

Après le pied pris contre Lyon, les Tarbaises vont certainement vouloir prolonger ce plaisir à Angers en se lâchant de nouveau. Les galères vécues cette saison ont soudé cette équipe comme le prouve la réaction de mercredi. Même si la décompression de s’être sauvé de la relégation risque de toucher le groupe, il serait étonnant que les joueuses n’aient pas envie de prolonger le plaisir de bien jouer et de s’éclater ensemble pour ne pas gâcher la fin de leur aventure. D’autant qu’elles ont à coeur d’effacer la défaite au match Aller (69-72) après deux victoires consécutives (53-74 et 83-60) lors de la phase régulière. D’ailleurs François Gomez a averti après la victoire contre Lyon. « Notre objectif est atteint mais ça ne veut pas dire qu’on va lâcher la fin du championnat. » D’autant que le classement sera établi en fonction du classement des phases finales puisque les équipes éliminées en quart de finale disputent des matchs de classement tout comme en Play-Down. Le TGB s’il veut terminer premier, c’est à dire à la neuvième place du classement se doit de gagner ses deux derniers matchs, car il possède un goal-average négatif par rapport à Nice.

Jean-Jacques Lasserre