Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Présidentielle 1er tour : les réactions dans le département

lundi 24 avril 2017 par Rédaction

Frédéric Laval, référent départemental d’En Marche :

« Emmanuel Macron est arrivé en tête dans le département avec un score supérieur à 25%. C’est l’objectif que nous nous étions donné. Nous sommes à 25,05%, c’est bien pour nous. Une autre période va s’ouvrir et dès lundi je vais réunir les 25 représentants départementaux d’En Marche pour préparer le second tour et l’avenir. Il est clair que c’est un grand bouleversement politique qui vient de se passer dans le pays. Les deux partis gouvernementaux habituels viennent d’être éliminés à ce 1er tour.
Il va y avoir un changement énorme à la fois dans la politique menée et dans les représentants qui vont apparaître et c’est ce qu’attendaient les français. Cela se voit dans ce vote, on voit exactement qu’ils rejetaient les politiques menées depuis 30 ou 40 ans dans le pays. Dès demain on va se remettre au travail pour remporter le second tour
 ».

Philippe Dussert, secrétaire fédéral du PS :

« Au niveau national la dynamique engagée par Emmanuel Macron et Jean Luc Mélenchon s’est confirmée au détriment de Benoit Hamon, notre candidat qui je pense a eu raison trop tôt sur un certain nombre de sujets. Benoit Hamon a appelé à faire barrage au Front National en votant pour Emmanuel Macron qui est le mieux placé pour faire ce barrage et empêcher que des idées nauséabondes puissent arriver au plus haut niveau de notre pays. Au niveau local, la tendance est identique au national. Exemple à Aureilhan qui votait habituellement PS assez fortement, on se retrouve avec Macron, Mélenchon et Le Pen. Le PS des Hautes-Pyrénées a décidé de relever le défi et de faire battre le cœur des français tel que le présentait Benoit Hamon qui portait aussi nos idées. Dans les échéances futures, il va falloir que nous parlions avec nos partenaires de toute la Gauche pour que ce vote se traduise par un vote pour des idéaux. Nous sommes inquiets pour les législatives dans le département »

Olivier Monteil, secrétaire départemental du Front National  :

« Ce premier tour est pour nous historique, Marine Le Pen est en finale. Ce n’était pas gagné, les sondages nous donnaient 3 ou 4 éme, les choses sont claires nous sommes au second tour. Nous avons donné beaucoup de nous mêmes. Réaliser dans le département près de 18% de voix est exceptionnel, c’est un score qui nous ravit, nous sommes une force politique incontournable sur le territoire des Hautes-Pyrénées. Marine Le Pen a un programme structuré et nous voulons nous imposer comme une force politique majeure.
J’appelle tous les patriotes du département à voter Marine Le Pen, il faut que nous rassemblions toutes les forces de droite comme de gauche pour ce second tour. On va travailler d’arrache-pied pour l’emporter dans 15 jours devant Emmanuel Macron. Pour les législatives, nous serons également présents partout aussi
. »

Propos recueillis par Nicole Lafourcade

Déclaration de Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière) relayée par F. Meunier et M. Saez, pour le comité de soutien 65 à Nathalie Arthaud (.pdf)

Michel Pélieu (PRG), président du conseil départemental, a apporté très tôt son soutien à Emmanuel Macron, séduit par sa méthode axée sur le réalisme et le pragmatisme. Comme lui, il estime qu’il a la volonté de rassembler au-delà des clivages. L’ayant approché plusieurs fois, il a vu en lui un homme d’écoute.

Jeanine Dubié (PRG) souligne que les résultats du premier tour sont clairs. Elle appelle à voter sans ambiguïté pour Emmanuel Macron, appelant à la mobilisation pour que son succès soit le plus large possible.

Gérard Trémège (Les Républicains) a fait observer d’abord le fort taux d’abstention sur Tarbes (près de 30%). Pour lui, le score de Marine Le Pen supérieur à celui de François Fillon doit interpeller. Il reconnaît que le score de M. Macron est remarquable et qu’il sera sans doute président. « Il est jeune, sympathique, a un positionnement original qui dépasse les clivages, ce que j’essaye de faire à la municipalité. Je voterai pour lui au second tour. On assiste à une véritable refondation ».

Damien Lempereur (Debout la France) estime que le score de Nicolas Dupont Aignan (4,21%) est positif pour son mouvement. Il fait un score plus de deux fois supérieur à celui de 2012. « Il aura, dit-il, un rôle important dans la recomposition du paysage politique à droite. La vie politique va être reconstruite avec des gens nouveaux ».

La soirée du 1er tour en images

Documents joints

24 avril 2017
info document : PDF
78.3 kio