Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
 
    
 
  
 

Le TAS rejette la demande du TPR.... qui est relégué en Fédérale 2 !

mercredi 19 avril 2017 par Rédaction

Fin de matinée agitée avec une série de nouvelles en provenance d’une fuite au TAS qui fait état de la décision du tribunal de donner raison au TPR et de le qualifier pour les phases finales. Xavier Péméja et Marc Delpoux* concernés par la décision en sont informés puis interrogés par un média du rugby. La rumeur qui a aussi été rapportée par une source différente à Antoine Nunes semble donc confirmée. Nous décidons de ne rien publier en attendant la notification officielle du TAS au TPR. Puis en début d’après-midi une nouvelle rumeur fait état du rejet de la demande du TPR et de sa rétrogradation en Fédérale 2. La non qualification aux demi-finales est confirmée quelques heures plus tard par le Journal du Centre dont nous relayons l’info en milieu d’après-midi en la mettant au conditionnel. En fin d’après-midi, Antoine Nunes confirme que la demande du TPR a bien été rejetée. En parallèle, il nous révèle que le TPR a bien été relégué en Fédérale 2 selon une notification reçue en début de matinée, suite à son audition la veille par la DNACG. Une audition réalisée à la demande du TPR en vue de démontrer que ses comptes étaient bons afin de participer aux phases finales. Christian Paul et Michel Ridou, (en l’absence d’Antoine Nunes et de Jean-Michel Barrère retenus au TAS), représentaient Tarbes en tant que Président et Président Délégué de l’Association Stado-TPR support de la SASP.

La notification de la relégation de Tarbes en Fédérale 2 prise en à peine quelques heures prêterait à sourire si elle ne signait pas l’arrêt de mort du rugby professionnel en Armagnac-Bigorre**. Comme si dans la crainte que le TAS autorise Tarbes à participer aux phases finales, il fallait lui mettre un nouveau coup de bâton au risque de provoquer une crise. De quoi aussi provoquer l’exode des joueurs tarbais qui ont le statut professionnel et qui chercheront au plus vite un emploi en Pro D2 ou en Fédérale 1. Une aubaine pour les clubs qui postuleront pour la poule d’accession de la saison prochaine. Une décision qui étonne par la rapidité, à peine quelques heures après son audition et qui appelle à ne pas céder à l’affolement. Comme toute décision, celle-ci est soumise à Appel mais aussi à un délai de quelques semaines pour présenter des comptes à jours. D’après nos informations le club devrait intégrer les 100 000 € du fonds de roulement et les subventions promises qui viennent à peine d’être votées par les Collectivités.

*Nous avons nous mêmes recueilli les réactions des deux coachs,

Et Auch relégué en Fédérale 3

**Auch qui a déposé le bilan a été rétrogradé en Fédérale 3, suite à son audition la veille devant la DNACG. Le club qui n’avait pas encore reçu la notification officielle a décidé de faire appel de cette décision pour se maintenir en Fédérale 1.

Jean-Jacques Lasserre