Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Présidentielles : Présentation du comité de soutien à Benoit Hamon dans le département

mardi 11 avril 2017 par Rédaction

C’est dans le cadre verdoyant du Jardin Massey qu’a été présenté lundi après-midi l’équipe du comité de soutien à Benoit Hamon pour les Hautes-Pyrénées.

Diaporama

Autour du secrétaire fédéral Pierre Dussert, on notait la présence de nombreuses personnes notamment Gabriel Vaugelade le mandataire, le député Jean Glavany, Pierre Forgues, ancien député, Viviane Artigalas, présidente de l’amicale des maires H-P, Geneviève Isson, maire de Séméac, Yannick Boubée, maire d’Aureilhan, Yves Carrier, d’Europe écologie les verts.

Ils ont dit :

Pierre Dussert : « En ce 1er jour de campagne officielle, nous disons avec force que les Hautes-Pyrénées soutiennent Benoit Hamon, candidat PS dans ces présidentielles qui, nous l’espérons, permettront à nos valeurs d’être hautement portées.

Comme j’ai pu lire sur certains médias ‘’le traitre et le félon’’ c’étaient des vocables que je ne trouve pas tout à fait juste. Nous ne sommes ni traitre ni félon quand on porte ses propres idées. Certains ont jugé bon que les idées portées par le PS et Benoit Hamon n’étaient pas les leurs, ils en ont pris acte et ont pris d’autres chemins, nous prenons acte également, mais j’insiste il n’y a ni traitre ni de félon et j’espère qu’il y a partout des gens de gauche qui fonctionnent tous ensemble pour que les valeurs humanistes, sociales et écologistes que nous voulons promouvoir puissent être portées au plus haut.

La droite et l’extrême droite portent des valeurs qui sont contre, quant à Fillon il fait le contraire quand on parle d’argent. »

Gabriel Vaugelade : « Je dis tout mon enthousiasme, je n’écoute pas les sondages que l’on sait plus ou moins fiables, plutôt moins que plus.

J’ai une énorme confiance et je donne rendez vous dimanche soir pour fêter le passage de Benoit Hamon au second tour de cette présidentielle. Il va gagner, j’y crois fortement. J’aimerai qu’autour de moi, il y ait le même enthousiasme.

Quand on va à une élection on y va pour la gagner et on ne s’occupe pas des contingences, certes on est mal entouré avec Fillon et les autres mais on en a que faire de ces gens là. Portons les idées de Benoit Hamon qui sont tellement novatrices. Oui elles peuvent heurter les gens qui ne réfléchissent pas et qui ne se sont pas encore aperçus que l’Etat était en train de changer de civilisation. Le Vieil homme que je suis rêve de cette société que Benoit Hamon nous annonce. »

Yves Carrier : « On a rejoint Benoit Hamon pour un avenir désirable de 2017 car il en a bien besoin en terme de transition énergétique, en terme d’agriculture biologique mais aussi pour le social, les écoles, la santé, tous ces points là qui font que nous sommes réunis pour essayer de l’emporter. »

Pierre Forgues : « Je souhaite que la gauche des Hautes-Pyrénées se rassemble et se resserre autour de la candidature de Benoit Hamon. Plus le score de Benoit Hamon sera important plus il pourra faire pression et jouer le rôle pour faire en sorte que le futur gouvernement de la France pratique une politique qui soit une politique fondée sur nos valeurs, le développement économique mais surtout la justice sociale . »

Jean Glavany : « Nous allons élire le chef de l’Etat, le premier des français et cela nous amène à poser les vrais enjeux de cette élection qui sont des enjeux républicains.

Nous vivons ensemble dans une République faite de droits et de devoirs et cette république elle ne peut marcher que si nous avons des règles et que nous les observons, c’est pour cela qu’il faut que les élus de la République soient exemplaires et que la justice soit intraitable avec ceux qui ne respectent pas ces règles.

Parmi les candidats notamment à droite ils ne sont pas exemplaires et qu’il faut sanctionner et c’est à la justice de le faire, si le peuple le fait c’est mieux. Il y en a eu à gauche comme Jérôme Cahuzac, il a été sanctionné vite et fort et c’est très bien et je souhaite que ce soit le cas partout, que l’on ne laisse pas trainer les choses.

Dans ces règles il y a aussi le respect de la parole donnée.

J’ai participé à la primaire, je ne soutenais pas Benoit Hamon. J’ai pris l’engagement de respecter le résultat de cette primaire, certes ce résultat n’était pas celui que j’espérais, mais quand je donne ma parole je la respecte. Si l’on ne respecte pas les règles que l’on se fixe soi-même il n’y a plus de vie en société possible et on ne peut pas exiger des citoyens qu’ils suivent leurs élus quand eux-mêmes ne respectent pas ces règles. »

Viviane Artigalas : « Je suis élue d’une petite commune de montagne et moi aussi j’ai soutenu Manuel Vals pour la primaire. Si j’ai rejoint Benoit Hamon c’est par respect des règles. J’ai souhaité le soutenir et être pleinement à ses cotés car je crois qu’il est le candidat qu’il nous faut.

Le danger de la droite et de l’extrême droite fait qu’actuellement nous devons réunir toutes les forces de gauche autour de la candidature de Benoit Hamon pour faire barrage au front national et de la droite ainsi qu’au programme de Fillon qui est une régression sur le plan social, de l’éducation et sur le plan même de l’environnement et Benoit Hamon est le rempart de ces dérives que nous sentons venir pour notre société. C’est pour cela que je m’engage aux cotés de lui dans les Hautes-Pyrénées. »

Nicole Lafourcade