Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Les Jeunes Agriculteurs éleveurs ovins de France plancheront sur leur avenir à Tarbes des 10 au 12 mars 2010

mercredi 3 mars 2010 par Rédaction

C’est en marge du Salon Agricole de Tarbes que les Jeunes Agriculteurs des Hautes-Pyrénées ont décidé d’organiser cette année la session ovine nationale Jeunes Agriculteurs. Ils accueilleront ainsi pour 3 jours de travaux et de réflexion leurs jeunes collègues éleveurs de toute la France.

S’extraire des difficultés économiques actuelles, penser l’avenir pour être acteur et non spectateurs des évolutions à mener, une démarche résolument prospective à l’image de la détermination des jeunes récemment entrés dans ce métier.

• Comment la filière ovine va-t-elle répondre aux nouveaux défis économiques, énergétiques, climatiques ? Quels impacts positifs et négatifs de l’élevage ovin sur l’environnement ? Quels leviers demain pour préserver une occupation respectueuse des territoires ?

• Comment intégrer une filière dans une dynamique de territoire ? Comment harmoniser maintien du potentiel de production, installation de nouveaux jeunes et développement rural ? Quels sont les atouts de la production ovine ?

• Comment pérenniser durablement nos revenus, comment installer de nouveaux collègues pour renouveler les générations d’éleveurs ovins ?

Telles sont les principales questions sur lesquelles les participants vont plancher, alimentés 3 jours durant dans leurs réflexions par des intervenants spécialisés, des visites d’exploitations, des présentations de démarches économiques existantes sur les territoires telles que l’organisation d’une filière locale sous signe officiel de qualité (« Agneaux des Pyrénées ») ou la contractualisation sur un bassin de production avec une enseigne de la grande distribution (« Veau d’Aveyron »).

La matinée du vendredi 12 mars clôturera les travaux par une table ronde avec le représentant du syndicat national spécialisé FNO (Fédération Nationale Ovine) et avec la participation attendue du Président national des Jeunes Agriculteurs, William Villeneuve, jeune agriculteur gersois.

Louis Dollo