Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Oursbelille : inauguration du Foyer de Vie du Château de la Montjoie

jeudi 6 avril 2017 par Rédaction

Le vendredi 31 mars, a eu lieu l’inauguration du foyer de vie du château de la Montjoie à Oursbelille. Le Foyer de Vie de la Montjoie est un établissement du pôle hébergements et services de l’Adapei des Hautes Pyrénées. Il est composé d’un accueil en internat et d’un accueil de jour. Il est situé en pleine nature, ce qui est un plus pour la quiétude des résidents. Il se trouve aussi à quelques pas de Tarbes, de ses services de santé et de loisirs.

Il accueille des personnes en situation de handicap mental, psychique ou avec de l’autisme. Les personnes accueillies ici sont des personnes qui n’ont pas ou plus les capacités de travailler, même en milieu protégé.

Pour son inauguration, Evelyne Lucotte-Rougier, présidente de l’Adapei 65, et le directeur Olivier Pierrot ont accueilli de nombreuses personnalités au premier rang desquelles on notait Jeanine Dubié, députée, Michel Pélieu, président du conseil départemental, Henri Fatta, maire d’Oursbelille, et plusieurs élus.

Discours de la présidente Evelyne Lucotte-Rougier (.pdf)

Discours du directeur général Olivier Pierrot (.pdf)

Pourquoi cette réalisation est-elle importante pour l’Adapei des Hautes-Pyrénées ?

Parce que c’est une des solutions adaptées aux personnes en situation de handicap. Ce lieu est une offre supplémentaire pour permettre une continuité au parcours de vie des personnes, en accord avec leurs besoins et leurs aspirations légitimes. L’association proposera ainsi d’autres types de lieux et d’accompagnements dans les années à venir.

Comment sont accueillies les personnes en situation de handicap ?

Le foyer de vie propose en premier lieu des salles d’accueil et de soins, des chambres et un espace restauration indispensables. Mais au-delà de l’accueil, il permet la mise en place de nombreuses activités de loisirs, artistiques, éducatives. L’esprit du projet est aussi d’offrir des activités extérieures pour maintenir le lien social, dans une démarche inclusive.

Une démarche indispensable pour maintenir la joie de vivre, le bien être , l’épanouissement et conserver un maximum d’autonomie au quotidien.

Combien sont-elles ?

16 personnes sont accueillies en internat et 18 en accueil de jour.

Quels sont les liens avec la ferme-jardin toute proche ?

Ce sont deux lieux distincts, avec des équipes distinctes. Mais, bien évidemment les personnes accueillies sur le foyer de vie pourront profiter, si cela a du sens pour elles, aux activités de médiation animale ou de jardinage de la ferme-jardin gérée par la SCEA Handibio65.

Le Foyer de Vie de la Montjoie en quelques chiffres :

- 16 personnes accueillies en internat

- 18 personnes accueillies en accueil de jour

- 21 équivalents temps pleins (environ 26 salariés)

- Plus de 2 000 000 euros de travaux de réhabilitation du bâtiment

- 15 mois de travaux

L’Adapei des Hautes-Pyrénées est une association (loi 1901) de parents et d’amis de personnes en situation de handicap mental, psychique ou avec autisme du département.

Elle est reconnue d’intérêt général.

Elle accompagne chaque jour près de 800 personnes en situation de handicap au plus près de leurs besoins, tout au long de leur vie. Elle gère également CapEmploi sur le département, et accompagne ainsi 750 personnes en situation de handicap (tous types) supplémentaires dans leur recherche d’emploi en « milieu ordinaire ».

Elle gère 17 établissements et services et emploie 680 salariés.

L’Adapei des Hautes-Pyrénées a comme premier objectif de défendre la dignité de la personne en situation de handicap, dans tous les domaines de la vie personnelle et quotidienne, dans sa citoyenneté, ses droits d’expression et de participation.

Avec ses partenaires, elle concourt à l’expression des besoins, à l’élaboration et à la conception des réponses attendues, à leur réalisation et enfin à leur gestion.

Elle met alors tous les moyens humains, techniques et budgétaires pour répondre au mieux aux attentes légitimes des personnes et de leurs familles.

Le siège social de l’Adapei des Hautes-Pyrénées se trouve 5, avenue Foch à Lourdes.

Diaporama

Documents joints

6 avril 2017
info document : PDF
73.9 kio

6 avril 2017
info document : PDF
231.5 kio