Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Les projets de Loisirs et Solidarité des Retraité(e)s

mercredi 29 mars 2017 par Rédaction

L’association LSR 65 propose aux retraités bigourdans des activités de loisirs et des voyages, pour rompre l’isolement et se cultiver à plusieurs. Elle défend aussi des revendications concernant la situation des retraités : pouvoir d’achat, accès à la santé et à la culture. A ce titre, elle prendra part, aux côtés des autres associations et syndicats de retraités, à la Journée nationale d’action prévue ce jeudi 30 mars 2017.

Rassembler les retraités, et leur permettre d’accéder plus facilement à la culture, aux voyages et aux loisirs : tel est le projet de l’association Loisirs et Solidarité des Retraité(e), fondée dans les Hautes-Pyrénées par la CGT en 1986. Lors de l’assemblée générale de LSR 65, Pilar, Marie-Jo, Anne-Marie et Alain ont présenté les projets de l’association pour 2017. Trois voyages d’une journée sont prévus cette année : à Simorre, dans le Gers ; au fil de l’Adour, avec une promenade en barque au cœur du département des Landes ; et en Espagne, à la découverte de la gare aragonaise de Canfranc, œuvre d’art classée. Un voyage d’une semaine est prévu aussi dans le Var en septembre 2017. LSR 65 organise encore un après-midi récréatif le 19 mai, à l’amphithéâtre de la Bourse du Travail de Tarbes, avec la participation du chanteur bigourdan Edmond Duplan. Autres projets prévus pour l’automne : la participation aux Rencontres Solidaires à Najac, dans l’Aveyron, les 12 et 13 octobre. Et un « repas fraternel » à Andrest, le 25 novembre. L’association propose chaque semaine des activités à ses adhérents. Gymnastique le lundi matin. Peinture le lundi après-midi. Chorale le mardi après-midi. Sorties plein air le mercredi. Scrabble le jeudi. Et belote le vendredi. La cotisation annuelle est de 22 euros, et les activités hebdomadaires sont gratuites, à part la gymnastique.

Mais Loisirs et Solidarité des Retraité(e)s se préoccupe aussi de la situation quotidienne des personnes qu’elle accompagne. « Nous défendons des revendications qui visent à améliorer les conditions de vie des retraités », précisent Pilar, Marie-Jo, Anne-Marie et Alain. « Nous demandons la revalorisation des petites retraites pour maintenir le pouvoir d’achat. Et nous souhaitons aussi que l’accès à la santé et à la culture soit facilité pour les retraités, en particulier celles et ceux disposant de faibles revenus ». L’association LSR 65 appelle donc les retraités des Hautes-Pyrénées à participer au rassemblement prévu jeudi 30 mars 2017 à 10h30, place de Verdun à Tarbes. Une action inscrite dans le cadre de la Journée Nationale organisée par plusieurs associations et syndicats de retraités.

Jean-François Courtille

Loisirs et Solidarité des Retraité(e)s (LSR 65) : permanence tous les mardis après-midis de 14h à 16h à la Bourse du Travail de Tarbes.