Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
    
   
  
   
 

Samedi 1er avril, 8ème Derby du Pic du Midi de Bigorre

mercredi 22 mars 2017 par Rédaction

La saison de ski n’est pas terminée ! Preuve en est : tous les fondus de descente sont attendus le samedi 1er avril pour dévaler le plus rapidement possible les 1 000 mètres de dénivelé qui conduisent du sommet du Pic du Midi jusqu’à Barèges / Grand Tourmalet. 1 000 mètres à parcourir à ski, snowboard, monoski, télémark ou engins spéciaux.

S’il s’agit de la 8ème édition, toutes ne se sont pas réalisées. Contrairement aux compétitions de ski alpinisme, les concurrents n’ont pas à monter. Ils utilisent le téléphérique du Pic. Quant à la descente, elle se fait sur un itinéraire non balisé exigeant un temps clair, pour ne pas dire beau afin que le concurrent puisse trouver son itinéraire.

 Cette année, le Derby du Pic du Midi se déroulera le samedi 1er avril. Il s’inscrit dans le cadre du Trophée des Derbys. Cette course chronométrée est ouverte à tous, licenciés ou non. Epreuve de glisse en haute montagne, le départ s’effectue du Pic du Midi par vague de cinq concurrents, le meilleur temps à l’arrivée en bas gagne... 

Par ailleurs, les participants choisissent leur moyen de descente et l’itinéraire le plus opportun pour gagner la course. Ils doivent rejoindre l’arrivée le plus rapidement possible. Aucune porte ni tracé ne sont imposés en dehors de quelques passages interdits pour raison de sécurité. Avec un tel règlement, le spectacle est peu passionnant.

Les 3 meilleurs temps dans chaque catégorie (hommes, femmes / engins de glisse,) seront récompensés. Les participants peuvent également s’inscrire par équipe (3 personnes dont une femme) concourant sur 3 engins de glisse différents. Le temps de l’équipe sera calculé par l’addition des 3 temps.

INFORMATIONS / INSCRIPTIONS

Les informations et les inscriptions sont disponibles sur deux sites Web :

Important : Comme dans toutes les compétitions de haute montagne : Port du casque obligatoire, protection dorsale ou sac à dos, DVA, pelle et sonde.

Autre rendez-vous : « Les coumes du Pic », challenge de ski alpinisme au départ du Taoulet / La Mongie, le 16 avril https://lescoumesdupicdumidi.jimdo.com/ 

Louis Dollo