Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Installation du Comité national de la biodiversité le jeudi 23 mars 2017

mardi 21 mars 2017 par Rédaction

Un communiqué de presse du Ministère de l’Ecologie annonce l’installation du Comité national de la biodiversité le jeudi 23 mars 2017 par Barbara Pompili suite à la publication du décret portant création du Comité national de la biodiversité au Journal officiel du vendredi 17 mars 2017.

Rappelons que ce comité a été créé en application de la loi n° 2016-1087 du 8 août 2016 pour « la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages ». https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000033016237&categorieLien=id Selon le Ministère, « ce comité renouvelle et rénove la gouvernance de la biodiversité » ce qui impacte automatiquement les régions.

Il est précisé que : « Le CNB constitue une instance d’information, d’échanges et de consultation sur les questions stratégiques liées à la biodiversité. Ce « parlement de la nature » remplace près d’une dizaine d’instances nationales. Il sera consulté par le Gouvernement sur tout sujet relatif à la biodiversité ou ayant un effet notable sur celle-ci, il donnera son avis sur les orientations stratégiques de l’Agence française pour la biodiversité et il pourra également se saisir d’office. » Nul doute que pour les Pyrénées, il constituera une instance importante notamment pour ce qui concerne les prédateurs comme l’ours, le loup et les vautours fauves.

Le décret d’application, publié au Journal officiel du vendredi 17 mars 2017, précise les compétences, les modalités de fonctionnement et la composition du comité. https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2017/3/15/DEVL1703770D/jo/texte

La gouvernance évoluera aussi au niveau régional avec la création des comités régionaux de la biodiversité.

Louis Dollo