Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
 
  
 
  
 

Commémoration du 88e anniversaire de la mort du Maréchal Foch

lundi 20 mars 2017 par Rédaction

Ce lundi 20 mars était commémoré le 88ème anniversaire de la mort du Maréchal Ferdinand Foch (illustre figure de la ville de Tarbes et ancien commandant du 35e régiment d’artillerie) au pied de sa statue aux allées Leclerc. Assistaient à cette cérémonie des personnalités de la ville et du département en présence de Marc Zarrouati, secrétaire général e la préfecture représentant Béatrice Lagarde, préfète des Hautes-Pyrénées, Jeanine Dubié, députée des Hautes-Pyrénées, Gérard Trémège, maire de Tarbes, le colonel Jean-Pierre Delville délégué militaire départemental, le colonel Marchand chef de corps du 35ème RAP, et des porte-drapeaux.

C’est par la lecture de l’ordre du jour de Foch par le président Sauvée que cette cérémonie a débuté :

« Officiers, sous-officiers et soldats des armées alliées ; après avoir résolument arrêté l’ennemi, vous l’avez pendant des mois, avec une foi et une énergie inlassables, attaqué sans répit. Vous avez gagné la plus grande bataille de l’histoire, sauvé la cause la plus sacrée, la liberté du monde. Soyez fiers, d’une gloire immortelle vous avez paré vos drapeaux, la postérité vous garde sa reconnaissance. »

Les autorités civiles et militaires ont procédé aux dépôts de gerbes, suivi de la sonnerie aux morts, de la minute de silence et de l’hymne national.

Nicole Lafourcade

Diaporama