Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
 
  
 
  
 

Nevers-Tarbes : Autagavia en observation au CHU de Dijon

lundi 20 mars 2017 par Rédaction

Après la rencontre, la joie des uns d’avoir remporté une victoire bonifiée et la satisfaction des autres d’avoir arraché un bonus bonifié, était terni par les mauvaises nouvelles sur l’état de santé de Fa’atoina Autagavaia qui s’était blessé à l’échauffement. Certes, le coup d’envoi du match avait été retardé d’une dizaine de minutes et le joueur avait été évacué en ambulance, mais tout le monde espérait que ce ne serait pas grave. Même si ceux qui avaient assisté à la scène avaient conscience de la gravité de la blessure.

L’arrière samoan s’était écroulé au cours de la traditionnelle séance de contacts contre des boucliers de protection après un choc violent à la tête. Une scène décrite par nos confrères du Journal du Centre : « L’arrière international samoan de Nevers ne s’est pas relevé. Quelques tremblements puis l’immobilité. Le médecin de l’USON, Sophie Goguillot, est rapidement intervenu, pour poser une minerve au cou de "Fat’s" avant que les secouristes de la Protection civile ne l’évacuent sur une civière, sous les applaudissements inquiets du Pré-Fleuri, et que les pompiers ne l’acheminent ensuite vers l’hôpital de Nevers. »

Dimanche soir, aucun diagnostic n’avait encore été rendu public. L’USON a communiqué sur Twitter vers 21 h.

« Fa’atoina Autagavaïa a subi un traumatisme à l’échauffement en avant-match. Évacué par les pompiers et le Samu, il a été transféré à Dijon afin de subir tous les examens nécessaires aux diagnostics. Pour le moment, il est trop tôt pour en parler. Il est suivi de près par des spécialistes qui sauront nous informer de l’évolution de son état dans les 24-48 h à venir. Une pensée à sa famille et en vous remerciant pour le réconfort que vous saurez lui apporter. »

Dernières nouvelles rassurantes

Mais ce lundi matin, Xavier Péméja nous a donné des nouvelles rassurantes, le Samoan va mieux et les premiers résultats des examens sont plutôt rassurants. L’entraîneur de l’Uson était soulagé, pour la santé du joueur mais aussi pour la suite de la saison. Autagavaia, de par sa personnalité et sa présence au club depuis plus de trois ans, était particulièrement aimé et estimé.

Quelques heures plus tard le club a mis en ligne le communiqué suivant.

Point sur l’état de santé d’AUTAGAVAIA FAATOINA

 « Lors de l’échauffement d’avant match, le joueur AUTAGAVAIA FAATOINA a présenté un tableau de traumatisme crânien avec tétraplégie. Il a été pris en charge par le SAMU 58 et a été transféré dans un état neurologique grave sur le service de réanimation neuro-orthopédique du CHU de Dijon. Les examens d’imagerie médicale ont été immédiatement réalisés. Dans le même temps, l’état neurologique s’est progressivement amélioré. Ce matin, notre joueur a récupéré toute sa motricité aux 4 membres ainsi que sa conscience.

Des examens auprès des spécialistes seront rapidement organisés, dans les suites de cet accident.
Le Président du Club, Régis Dumange, remercie chaleureusement l’ensemble de la famille rugby pour sa mobilisation immédiate, ainsi que pour les nombreux messages de soutien que le club a reçus depuis hier. »