Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
 
  
 
  
 

Fédérale : Pas de rétrogradation cette saison en Fédérale 1, 2 et 3

dimanche 19 mars 2017 par Rédaction

Les championnats de 1ère, 2e et 3 divisions fédérales, les plus hauts niveaux du rugby amateur français, ne connaîtront pas de rétrogradation cette année afin de passer de 10 à 12 clubs par poule dès la saison 2017-2018, a annoncé vendredi la Fédération française de rugby.Le FC Lourdais, menacé de relégation, peut donc souffler.

La Fédérale 1, premier étage non-professionnel, restera organisée en quatre poules : "une poule d’accession et trois poules géographiques", a précisé Thierry Murie, vice-président de la FFR en charge du rugby amateur. Mais elle comptera à l’avenir 48 clubs, contre 40 actuellement.

La poule élite en Fédérale 1 sert-elle vraiment à quelque chose ?

Les difficultés financières rencontrées par plusieurs clubs de la poule Elite de cette 3e division française, initiée de cette saison, avaient amené la nouvelle direction de la FFR à se pencher dès janvier sur une réforme du rugby amateur. En effet, composée de 11 clubs au départ, la poule Elite a notamment subi le forfait de Saint-Nazaire avant que Tarbes, Auch et Limoges se voient refuser la montée pour des soucis financiers. Ainsi, l’augmentation de clubs par division favorisera "une régionalisation des poules", estime Murie. Pour faire de la place dans le calendrier, la Coupe de la Fédération (4 dates) sera supprimée la saison prochaine, a aussi décidé la FFR.