Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Le timbre à l’honneur ce week-end à Séméac

lundi 13 mars 2017 par Rédaction

La ville de Séméac a accueilli les 11 et 12 mars 2017 la Fête du timbre, organisée par le Groupement Philatélique des Pyrénées de Tarbes, en partenariat avec la Poste. La manifestation a attiré de nombreux amoureux du timbre. Elle a aussi permis à deux associations séméacoises de faire admirer les talents de leurs danseurs, pour illustrer le thème de la fête cette année, la danse classique et la valse.

La danse était le thème de la fête nationale du timbre pour la quatrième année consécutive, ce week-end des 11 et 12 mars 2017. A Séméac, les enfants de l’association Espace Danse et les adultes de l’association Danse passion ont donc inauguré la fête, en permettant au public d’admirer leurs talents chorégraphiques. « Cette fête nationale est organisée chaque année dans les Hautes-Pyrénées par le Groupement Philatélique des Pyrénées de Tarbes, en partenariat avec la Poste », explique Robert Claude, président du Groupement. « Nous avons choisi la ville de Séméac où nous avions déjà organisé la fête en l’an 2001, car nous savions y trouver un accueil chaleureux et de nombreux amoureux de la philatélie ». Parmi les nombreuses personnes présentes, Dany confie les raisons de son intérêt pour le timbre. « C’est un outil formidable pour voyager à travers l’histoire. J’ai constitué plusieurs collections : timbres de France et d’Allemagne, timbres sur les commémorations des « Centenaires » et sur la résistante anti-hitlérienne. Le timbre est aussi un très bel objet d’art ». 47 cadres abritant des timbres ou des cartes postales ont ainsi été présentés pendant le week-end des 11 et 12 mars, dans les locaux de la Mairie de Séméac. Ils couvraient des thèmes très variés, comme la bande dessinée, la danse, de l’Espagne à l’Argentine, les instruments de musique, les costumes traditionnels espagnols. Ou encore, Séméac en cartes postales. Un sujet qui touche Geneviève Isson, maire de la ville. « Le Groupement Philatélique a retrouvé des cartes qui évoquent la construction du gymnase Léo Lagrange et des écoles. Ces bâtiments sont des fleurons de l’architecture du XXème siècle ». Madame Isson apprécie aussi les prestations des deux associations de danseurs, « qui accomplissent un travail de grande qualité auprès des publics de toutes générations ». Le compliment va droit au cœur des deux animateurs de l’association Séméac Danse Passion, Yvette et Alain Gallet. « Après les deux chorégraphies présentées par les enfants d’Espace Danse, nous avons proposé un « medley » de danses de salon : valse lente, valse musette et valse viennoise », précisent les deux danseurs.

La fête du timbre est le fruit d’un partenariat entre les bénévoles du Groupement Philatélique et la Poste. « Notre présence à l’occasion de cette fête est une évidence à double titre », souligne Didier Campergue, chargé de communication du Bureau de Poste Jean Jaurès à Tarbes. « La Poste reste le seul concepteur de timbres au niveau national. Et notre bureau de Jaurès abrite le seul espace philatélique des Hautes-Pyrénées, l’un des 300 labellisés en France ». Une particularité rendue possible par la présence d’un Groupement Philatélique « pro-actif ». « Notre association regroupe une soixantaine d’adhérents dans le département », détaille Robert Claude. « Nos points communs sont la passion pour le timbre, la curiosité de découvrir par cet objet d’art de nouveaux univers. Et bien sûr, l’envie de faire partager cela à des personnes de toutes générations ». Pari réussi avec cette belle fête du timbre dans les Hautes-Pyrénées.

Jean-François Courtille

Groupement Philatélique des Pyrénées – Maison des Associations de l’Arsenal 11 rue de la Chaudronnerie 65 000 Tarbes. Réunions mensuelles le 2ème et le 4ème dimanche, de 9h30 à 12h – Le 1er et le 3ème mercredi, de 16h à 19h.

Diaporama