Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Les nouveaux espaces du Parvis inaugurés par la présidente de la région Occitanie

samedi 11 mars 2017 par Rédaction

Carole Delga, présidente de la région Occitanie, a inauguré jeudi 9 mars 2017 les nouveaux espaces de la scène nationale du Parvis, à Ibos. L’occasion pour elle de rappeler l’engagement très fort de la région en matière de culture. La présidente d’Occitanie, accompagnée par plusieurs élus locaux, par la Préfète et par l’équipe du Parvis, a visité la salle de spectacles, le cinéma et l’exposition d’art contemporain de Philippe Ramette.

« Nous faisons partie des rares régions françaises qui ont décidé d’augmenter le budget de la culture : il s’élève en Occitanie chaque année à plus de 85 millions d’euros. Dans une période de crise, il faut soutenir encore plus les acteurs culturels. Nous estimons que la culture doit être accessible partout et pour tous. La politique culturelle du Parvis donne, par exemple, la possibilité, pour des petites communes et pour des villages, d’accéder à de bons films et à des spectacles contemporains de qualité ». Carole Delga, présidente de la région, est venue inaugurer jeudi après-midi les nouveaux espaces du Parvis, scène nationale de Tarbes-Pyrénées à Ibos. L’Occitanie a financé la remise à niveau de la salle de spectacles et du Centre d’art contemporain pour 125 000 euros. Elle a aussi financé le nouveau complexe cinématographique à hauteur de 110 000 euros, permettant ainsi la création de salles supplémentaires, et la numérisation des écrans. Au cours de l’inauguration, Carole Delga a été accueillie par Marie-Claire Riou, directrice du Parvis, Marc Belit, le fondateur de la Scène nationale, Davy Saint-Laurent, le directeur du Méridien Leclerc, et par l’équipe des salariés du Parvis. Elle a été accompagnée par la Préfète des Hautes-Pyrénées, Béatrice Lagarde, et par plusieurs élus bigourdans : Michel Pélieu, président du Département ; Gérard Trémège, président de la grande agglomération Tarbes Ossun Lourdes ; Geneviève Isson, présidente de la commission culture de ladite agglomération ; les députés Jeanine Dubié et Jean Glavany ; et la conseillère régionale Pascale Péraldi. La délégation a visité la salle de spectacles, puis la très belle exposition d’art contemporain de Philippe Ramette, avant de se retrouver dans l’une des deux nouvelles salles de cinéma. Six interventions ont alors ponctué cette inauguration (audios ci-dessous)

Jean-François Courtille

Les interventions

Marc Bélit, fondateur du Parvis (AUDIO)

Davy Saint-Laurent, PDG du Méridien Leclerc (AUDIO)

Gérard Trémège, président de la Communauté des communes Tarbes-Lourdes-Pyrénées et maire de Tarbes (AUDIO)

Michel Pélieu, président du conseil départemental des Hautes-Pyrénées (AUDIO)

Carole Delga, présidente de la région Occitanie/Pyrénées/Méditerranée (AUDIO)

Béatrice Lagarde, préfète des Hautes-Pyrénées (AUDIO)