Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Les communistes de Séméac, Soues et Aureilhan soutiennent les Qualiduck et appellent au rassemblement de la gauche pour la présidentielle

samedi 4 mars 2017 par Rédaction

Les responsables du PCF de Séméac, Soues et Aureilhan ont organisé, ce samedi 4 mars 2017 à Tarbes, un déjeuner de soutien avec les salariés licenciés par la société Qualiduck à Maubourguet. Auparavant, ils ont expliqué, lors d’une conférence de presse, leur appel à une candidature unique de la gauche au premier tour de l’élection présidentielle. Ils ont aussi évoqué la Journée de la Femme, avec la projection gratuite du film « L’homme qui répare les femmes », au Centre Albert Camus de Séméac, mercredi 8 mars à 20h30. Enfin, ils ont rappelé l’action menée aux côtés du Collectif de soutien à Georges Ibrahim Abdallah, dont ils réclament la libération après 33 ans de détention.

Un repas « chasseur » au bénéfice des salariés licenciés par la société de découpe de canards « Qualiduck » : les communistes du canton d’Aureilhan Soues et Séméac ont à la fois le sens de l’humour et l’esprit de solidarité. Ils ont organisé ce déjeuner samedi 4 mars, à l’ancien restaurant d’entreprise du CE des cheminots de Tarbes. « L’intégralité de la recette du déjeuner sera reversée aux salariés licenciés », précisent Annie Baylac, Daniel Larregola, Jean Gonzalez et Daniel Rivière, responsables du PCF sur le canton. Les ex « Qualiduck » doivent être reçus lundi 6 mars en fin de matinée par leur ancien directeur, Pierre Panissal. Il est le gérant de la société, dont l’activité se déroule à Maubourguet, mais dont le siège est situé à Aureilhan.

Les communistes du canton d’Aureilhan, Soues et Séméac ont profité de cette action pour organiser une conférence de presse. Objectif : lancer un appel à l’unité aux deux candidats de la gauche pour l’élection présidentielle, Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon. « Nous pouvons encore gagner cette élection, à condition de construire un pacte de majorité. Si la gauche disparaît dès le premier tour, elle offrira un cadeau somptueux à la droite, à l’extrême droite et au patronat financier. Nous avons encore aujourd’hui un exemple du pouvoir de ce patronat dans les Hautes-Pyrénées, avec les difficultés rencontrées à nouveau par les salariés de la Polyclinique de l’Ormeau ». Daniel Larregola est adjoint au maire d’Aureilhan. Jean Gonzalez est un ancien conseiller régional. Daniel Rivière est vice-président du Symat. Annie Baylac, militante syndicale, est l’une des responsables du Ciné des CE et des COS des Collectivités territoriales. Tous les quatre estiment que leur expérience de terrain, depuis de nombreuses années, « aux côtés d’élus socialistes ou écologistes », prouve que l’unité est encore possible au sein de la gauche en France. « L’élimination de Manuel Valls au second tour de la Primaire, à laquelle plusieurs militants communistes ont participé, prouve que l’aspiration à la justice sociale est majoritaire parmi les sympathisants socialistes et radicaux de gauche, comme au sein des autres composantes de la gauche ». Les communistes du canton d’Aureilhan, Soues et Séméac rappellent que le PCF n’a pas présenté de candidat pour « faciliter un véritable changement de gauche dans notre pays ». Ils espèrent que les deux candidats encore en lice pour l’élection présidentielle parviendront à un accord pour redonner de l’espoir aux électeurs de gauche.

Deux autres sujets d’actualité préoccupent les élus du canton. D’abord, le sort du « plus vieux prisonnier de France », Georges Ibrahim Abdallah, détenu à la Centrale de Lannemezan et libérable depuis 1999. Plusieurs militants communistes apportent leur contribution au tout nouveau « Collectif 65 de soutien » à Abdallah. Ensuite, la Journée de la Femme le 8 mars. A cette occasion, le Planning Familial 65 et le Ciné des CE et des COS des Collectivités Territoriales organisent une projection gratuite mercredi à 20h30, au Centre Albert Camus de Séméac. Au programme : le film « L’homme qui répare les femmes », de Thierry Michel et Colette Braeckman. L’histoire d’un chirurgien qui s’occupe des femmes victimes de viols pendant les conflits en République Démocratique du Congo. Une manière de rappeler, comme l’affirme Annie Baylac, que « la société doit être centrée sur le développement de l’être humain, et non pas sur celui de l’argent ».

Jean-François Courtille