Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
 
   
 
  
 

Les objets trouvés sur le site internet de la ville de Tarbes

mardi 14 février 2017 par Rédaction

Roger Vincent Calatayud, adjoint au maire en charge de la sécurité et Fabrice Rouderies, directeur du pôle sécurité, ont présenté ce lundi le nouveau système informatique concernant les objets trouvés. 

 

« Tout le monde a été ou peut être confronté à la perte d’un objet : des clefs, un bijou, un portable, un doudou d’enfant, un portefeuille etc.… toute chose importante pour celui qui l’a perdu. Depuis 1995, la loi fait obligation aux maires des communes de gérer le service des objets trouvés. A Tarbes, nous avons mis en place différents arrêtés, le dernier est de janvier 2017. Le pôle sécurité et le service communication de la mairie ont développé un site internet qui se trouve sur la page d’accueil du site de la mairie de Tarbes », indique l’adjoint en charge de la sécurité.

 

Fabrice Rouderies explique le fonctionnement du site :

 

« Ce système va être pratique pour les personnes. Au lieu de se déplacer, ils iront directement sur le site www.tarbes.fr , dans l’onglet Tarbes pratique, cliquer sur objets trouvés. On peut y voir toutes les photos d’objets qui ont été ramenés au pôle sécurité à l’exception des bijoux et des papiers par mesure de sécurité. Pour accéder à la galerie photos, il faut cocher la petite case j’accepte le règlement d’utilisation . Ensuite on a accès à tous les dossiers photos qui sont classés par catégories. On note que le temps où est gardé l’objet au pôle sécurité est mentionné au dessous de la photo. Sur le site, on retrouve également les horaires d’ouvertures du pôle sécurité et le numéro de téléphone. »

 

En 2016, 1832 objets trouvés ont été remis au service pôle sécurité et 1496 ont été restitués à leur propriétaire. Depuis le début de l’année, 205 objets trouvés ont été ramenés au service.

On note qu’il y a beaucoup de vélos qui n’ont pas été réclamés, le local est plein.

 

« En 2019, il y a eu des portables qui n’ont pas été réclamés et pas acceptés non plus par l’administration des domaines. Ils n’ont pas été détruits, nous avons fait le choix de donner ce matériel à une association à but non lucratif qui s’appelle « Association pour la vie » qui a pour objectif de permettre aux jeunes enfants atteints de myopathie de réaliser leurs rêves.

Cela permet à l’association de se faire un petit pécule, soit elle les restaure, les revend, etc.… (30 portables ont été adressés à cette l’association »,  a commenté Roger Vincent Calatayud.

 

A savoir que les objets volés qui font l’objet d’une plainte sont restitués à leur propriétaire par le commissariat de police.

 

Règles d’utilisation de la rubrique objets trouvés du site internet de la mairie de Tarbes :

 

Tout objet, présenté par photographie, ne sera restitué à son propriétaire qu’après la réalisation de formalités qu’il accepte de souscrire. L’utilisation de ce site implique l’adhésion des utilisateurs aux règles et remarques suivantes :

Un questionnement sera soumis à toute personne désirant retirer un objet afin de déterminer si elle est bien le légitime propriétaire : contenu du sac, du portefeuille, précisions sur des clés, état civil, code Ime pour les téléphones portables, etc...

Des documents ou justificatifs pourront être également demandés : factures, photographies personnelles de l’objet, etc.

Les objets de valeur, tels que les bijoux, ne sont pas sur le site. Un déplacement au service est nécessaire. Une facture ou une photographie de l’objet sera demandée. Par ailleurs, une description très précise de l’objet devra être apportée par le propriétaire avant toute restitution.

L’envoi de documents, pièces d’identité, portefeuilles, ou divers objets, se fera par voie postale et sera adressé à la mairie du domicile du propriétaire. Les objets trop lourds et encombrants ne pourront être envoyés.

Si le légitime propriétaire ne peut pas se déplacer afin de se faire restituer son objet, il peut désigner pour ce faire une personne de son choix. Cette dernière se présentera au service des objets trouvés munie d’une attestation sur l’honneur signée par le propriétaire et d’une photographie d’une pièce d’identité de ce dernier.

 

Nicole Lafourcade