Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Schéma de développement social

mardi 24 janvier 2017 par Rédaction

De la petite enfance à la dépendance du grand âge, le Conseil départemental accompagne toute la vie des Haut-Pyrénéens avec un but unique : aider chacun, en fonction de ses besoins, à se donner une vie autonome.

En 2017, le Département a décidé d’intégrer la solidarité à toutes ses politiques publiques puisqu’elle participe partout au dynamisme du territoire.

« Le département est au cœur des solidarités, la rétribution des allocations profite aux bénéficiaires comme à tout le territoire. En intégrant la solidarité à toutes ses politiques le département optimise son investissement. Il privilégie une logique de partenariat. L’idée est de créer des passerelles entre les solidarités sociales et l’action économique. Notre action ne doit pas se terminer avec le versement d’une allocation, mais débuter avec elle », indique Michel Pélieu, le président du conseil départemental des Hautes-Pyrénées.

Joëlle Abadie, conseillère départementale poursuit : "Le schéma de développement social s’applique à 5 domaines : « La mobilité /les transports/la proximité ; Jeunesse et éducation ; Emploi, développement, ESS ; Le numérique ; Citoyenneté, gouvernance.

Exemples :

 Faciliter la proximité du service public en améliorant l’implantation territoriale par le regroupement des services en un lieu unique.
 Promouvoir les chantiers d’insertion et optimiser l’utilisation de la clause sociale dans les marchés publics.

Chaque année, le Département apporte 84 millions d’euros d’aides sociales :
Soit : 43,5 millions pour l’APA, 7,9 millions pour le PCH, 30,6 millions pour le RSA.

Le département a choisi de mesurer cette valeur ajoutée sociétale, sa capacité à bonifier l’argent qu’il dépense sur les Hautes-Pyrénées, son aptitude à infléchir son action en fonction des indicateurs.

Comme le projet de territoire, le schéma de développement social est bâti en concertation avec plus de 400 partenaires.
Nicole Lafourcade

Diaporama