Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

La biodiversité, ça se vit ! (Communiqué)

samedi 21 janvier 2017 par Rédaction

Quand la compensation financière tient la FNSEA. Et réciproquement, que la FNSEA tient à la compensation, c’est à dire au marché financier de la biodiversité... Christiane Lambert, VP de la FNSEA, assise à côté de moi lors d’un colloque, me disait "jusqu’à présent, nous les agriculteurs, on s’est fait avoir avec le marché de la compensation. Il va falloir que ça change. On veut se faire payer pour l’entretien de la moindre haie..."

L’agence française pour la biodiversité (AFB), créée le 1er janvier 2017, a tenu son premier conseil d’administration hier, lancé par la Ministre de l’Environnement, Ségolène Royal, et la Secrétaire d’Etat à la Biodiversité, Barbara Pompili. La FNSEA se félicite d’y porter la voix des agriculteurs, aux côtés de l’APCA, et veillera à ce que l’Agence valorise les contributions multiples de l’agriculture et de la forêt à la biodiversité.

Notre pays est réputé dans le monde entier pour sa nature aux multiples visages, sa richesse climatique ainsi que pour sa biodiversité, tant en métropole qu’en Outre-mer, qui est le résultat des efforts de tous.
Les agriculteurs sont des acteurs de premier plan, par la biodiversité cultivée dans leurs exploitations agricoles et par le maintien de la diversité floristique et faunistique spécifique aux régions françaises. Attendue pour fournir des biens alimentaires, l’agriculture façonne de surcroît les paysages.

Nous attendons de l’Agence pour la biodiversité qu’elle apporte compétences scientifiques, expertise et conseils aux agriculteurs sur les interactions entre la biodiversité et les activités agricoles, et qu’elle valorise les expériences de terrain réussies pour passer d’une biodiversité figée à une biodiversité vivante. Par son engagement dans la stratégie nationale pour la biodiversité, la FNSEA accompagnera les agriculteurs pour mener des actions pour la protéger et la renforcer.

C’est la vision pragmatique et dynamique exprimée par son nouveau Président, Philippe Martin, que la FNSEA partage