Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

La presse reçue en mairie pour les traditionnels vœux du Maire ce jeudi 5 janvier

jeudi 5 janvier 2017 par Rédaction

Comme il le fait chaque année, lors des vœux à la presse, Gérard Trémège, maire de Tarbes, a dressé le bilan de l’année écoulée et évoqué les dossiers en cours ou à venir.

C’est autour d’un petit déjeuner que Gérard Trémège s’est adressé à la presse ce jeudi matin dans son bureau, il était accompagné de son directeur de cabinet Michel Garnier et de Jean-Luc Cossou, directeur général des services.

« L’année qui vient de s’écouler a été difficile pour tout le monde. Conflit, guerres, croissance introuvable, chômage problématique majeure de nos citoyens, inquiétude avec le terrorisme toujours présent avec le sentiment d’insécurité y compris dans les villes comme la nôtre et 2017 qui vient de s’ouvrir commence dans le même climat de tension ce qui crée un malaise permanent.

2017 va nous obliger à être vigilant, à l’écoute de nos concitoyens, attentif à tout ce qui se passe, à toutes les situations. Il y a de plus en plus de personnes seules, malades, abandonnées et donc notre mobilisation doit être la plus large possible. J’ai souhaité que la municipalité fasse preuve d’un volontarisme qui a été le nôtre depuis 2001 mais encore plus pour 2017.

Chaque année, nous réalisons autour de 10 millions d’euros d’investissement. En 2017, c’est un choix délibéré nous avons augmenté l’investissement à 14 millions d’euros, d’abord pour répondre à des besoins de la population, de nos infrastructures mais aussi pour donner du travail à nos entreprises locales en espérant qu’elles remportent les marchés. A ce sujet je vais ouvrir une parenthèse :( je constate que de plus en plus de candidats à la présidentielle ont dans leur programme notamment Mr Montebourg, la volonté de faire en sorte que 80% des marchés publics soient dévolus à des PME locales mais bizarrement personne ne parle du respect du code des marchés publics ! Que l’on donne les moyens de favoriser les entreprises locales !)
Pour la première fois, depuis 2001 nous augmentons la dette de 1,5 million, certes nous l’avions diminuée de près de 7 millions entre 2015 et 2016. D’habitude nous empruntions aux alentours de 7,3 millions, cette année dans notre budget 2017 nous avons inscrit 10 millions d’emprunt pour donner du travail à nos entreprises mais aussi pour répondre à des travaux importants.
 »

Nous nous sommes engagés dans le cadre des procédures d’adaptabilité sur des travaux d’accessibilité des bâtiments publics. Pour les années qui viennent ces travaux ont été chiffrés à 8 millions d’euros, c’est considérable ! Nous avons 8 ans pour les réaliser à raison de 1 million par an. Pour 2017, nous avons inscrit 500 000 euros.

Nous avons doublé nos interventions dans les écoles, nous avons prévu 1 million et demi d’interventions dans les écoles en tenant compte des travaux d’économie d’énergie à l’école Voltaire qui représentent à eux seuls près de 800 000 euros.
Nous avons inscrit 1,5 million euros pour la rénovation du SDIS de Tarbes. Notre engagement s’élèvera à 2,5 millions euros, 1,5 million cette année et 1 million l’année prochaine pour la rénovation de la caserne de nos pompiers, ils le méritent. Je précise que le SDIS accompagne cette rénovation ainsi que les communes qui bénéficient du service.

Nous avons également inscrit 1 million d’euros pour les haras.

Des travaux viennent s’ajouter aux travaux traditionnels comme :le local du kayak :345 000 euros, la poursuite du programme chaussées trottoirs pas loin d’un million d’euros par an , la première tranche de la place du Foirail 380 000 euros qui va commencer dans quelques jours,(petite précision sur ce sujet qui fait débat avec notamment l’abattage des platanes , je rappelle que nous avons fait faire un audit par les spécialistes de l’ONF. Cet audit a révélé que 80% des platanes sont malades et qu’une bonne partie méritent un abattage rapide, certains ayant fait l’objet d’abattage immédiat quand nous avons eu le rapport. ) Nous avons décidé en accord avec madame l’architecte des bâtiments de France de procéder au replantage de platanes. On va donc remplacer des platanes par des platanes malgré les récriminations de certains.

Nous allons également aménager l’avenue Hoche vers le Foirail où les trottoirs sont dans un état épouvantable à cause des racines des arbres. La première tranche sera faite cette année : 140 000 euros. De même l’aménagement de l’avenue du marché Brauhauban devant la halle partie Est première tranche : 160 000 euros.
En 2016, nos équipes ont effectué 2000 petites interventions : refaire un bout de trottoir, boucher un trou, réparer l’éclairage public etc.…

En termes d’économies d’énergie des efforts importants ont été faits. Beaucoup reste encore à faire et grâce à ces efforts depuis 2015 nous avons réalisé 200 00 euros d’économie sur les dépenses essentiellement d’électricité soit 20% de ce budget.
Dans les structures sportives il sera investi 1 million d’euros.

Pour le sport nous nous sommes engagés sur le programme européen : le projet POP TEFA CAPAS-CITE avec la ville de Huesca et Saragosse et l’équipement sur Trélut va être engagé cette année pour se terminer au 1er semestre 2018. Une nouvelle structure qui va permettre d’accueillir le pôle médico sportif et permettre de développer toutes les activités dans le cadre du domaine sport et santé.
En matière sociale nous faisons beaucoup. Cette année nous allons construire une crèche passerelle à coté de l’école Ormeau Figarol, elle ouvrira au printemps et accueillera une quinzaine d’enfants.

La propreté sur la ville : des efforts ont été enregistrés, les incivilités sont un combat quotidien. Nous avons des agents qui sillonnent les rues où il y a le plus de monde, on ne peut pas faire toutes les rues ! Il existe un grand principe c’est que chacun nettoie devant sa porte, il y a des commerçants qui le font, d’autres ne font rien ! Le gros problème c’est les gens avec les chiens, il y a ceux qui jettent papiers et mégots de cigarettes et aussi ceux qui ‘’pissent’’

Nous avons donc décidé d’élargir le spectre de vidéo surveillance, ça va se faire cette année et ce sera opérationnel début 2018. Mais avant l’été, une équipe d’agents verbalisateurs en civil sera sur le terrain, lesquels dans un premier temps avertiront les salisseurs après ils verbaliseront, sauf pour les chiens ce sera verbalisation immédiate.

Les animations : les fêtes de Tarbes se sont bien passées, il a fait beau et les animations ont mobilisé beaucoup de monde en centre ville et les remontées que nous avons de la part des commerçants sont plutôt bonnes. A Tarbes, il se réalise un programme d’animations été comme hiver extraordinaire et je rends hommage à tous les acteurs.

Nos relations avec le conseil départemental sont excellentes. Nous nous sommes impliqués dans le projet de territoire de façon active et volontariste. J’apprécie de travailler avec Chantal Robin-Rodrigo et notre engagement a permis de relancer un projet qui était en stand by, qui est le projet de construction d’un pôle de peinture pour avion sur le pôle de l’aéroport Tarbes Lourdes Pyrénées. Ce projet va se réaliser, ainsi que d’autres qui sont en cours d’élaboration. Il se fait également un travail dans le domaine du tourisme.

Je me dis que si demain, comme je le souhaite, le département et l’agglomération Tarbes, Lourdes Pyrénées se donnent la main pour contribuer à la promotion de ce territoire qui est un pôle majeur du développement économique autour de l’aéroport et des zones de proximité, nous pourrons aller vendre là où il faut notre territoire avec toutes les capacités d’accueil extraordinaires qui sont les nôtres : gastronomiques, tourisme, facilité d’installation etc.… Je sais que Michel Pélieu n’attend que ça et moi aussi. »

Le maire de Tarbes a également abordé la problématique de la clinique de l’Ormeau, les haras et la grande agglomération Tarbes, Lourdes, Pyrénées.

Nicole Lafourcade