Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Recensement 2017 : 11 agents sur le terrain

jeudi 5 janvier 2017 par Rédaction

Du 19 janvier au 25 février 2017, aura lieu le recensement d’une partie de la population tarbaise.11 agents recenseurs (6 femmes et 5 hommes) recrutés par la mairie effectueront la collecte à domicile sur cette période.

Dominique Collinson, superviseur INSEE, était au côté de Gérard Trémège ce mercredi matin pour présenter les agents recenseurs et expliquer comment se déroule le recensement :

« Pour Tarbes ville de plus de 10 000 habitants, les adresses ont été tirées au sort, 2260 seront recensées cette année. Lors de la visite les agents seront munis d’une carte. Il leur est attribué un quartier avec une liste d’adresses où ils doivent se rendre. Les 2260 adresses seront avisées du passage de l’agent recenseur par lettre portant leur photo, leur nom et signée du maire. »

A l’issue de cette présentation, Gérard Trémège, maire de Tarbes, a annoncé les chiffres du dernier recensement connus au 1er janvier : 42 552 habitants (sur le recensement de 2014)

« Dans notre département la population est stagnante et que contrairement à certaines villes comme Albi, Montauban, Auch qui se sont rapprochées de Toulouse grâce aux voies de communication et qui bénéficient de la dynamique toulousaine, à Tarbes nous sommes trop loin et nous ne pouvons pas bénéficier de cette même dynamique.

Il y a aussi des réalités incontournables sur la ville de Tarbes : nous ne possédons pas de terrains disponibles en nombre suffisamment important pour que le nouveau mode d’habitat puisse être satisfait et quand il y a des terrains ils sont trop chers, donc c’est en périphérie de Tarbes que ces initiatives se concrétisent. Il y a des communes sur l’agglomération de Tarbes qui connaissent un développement spectaculaire comme Bordères, Odos etc.….

Aujourd’hui on parle de communauté de communes, de communauté d’agglomération. Il faut dont raisonner en terme de territoire élargi : de bassin de vie.
Or le bassin de vie tarbais bien évidemment dépasse largement les limites de la ville elle-même, beaucoup de gens qui habitent dans la périphérie travaillent à Tarbes, vont faire leurs courses à Tarbes, aujourd’hui la dynamique doit s’exprimer en territoire élargi.

Autre élément qui justifie une diminution de la population c’est le mode d’habitat. Quand on démolit des immeubles de cinq étages sans ascenseur et que l’on reconstruit à la place des R+2 cela se traduit par un impact sur la population.
Exemple : la rénovation urbaine sur le quartier de Laubadère où 730 logements ont été démolis. Ils n’ont pas tous été reconstruits sur Tarbes. Le plus important c’est le bassin de vie.

A Tarbes, nous avons eu entre 2009 et 2014, une diminution de la population de 1,3% . Comparons avec nos voisins palois où la population est de moins 6,38%.
Depuis des années, je demande que Tarbes soit relié à Toulouse avec un train pendulaire à grande vitesse qui mette Tarbes à 1h de Toulouse, à chaque fois on me rétorque que ce n’est pas possible à cause de la rampe de Capvern, aujourd’hui les technologies ont changé et ce qui n’était pas possible il y a 20 ans est possible aujourd’hui.

Sauf que cela demande des investissements lourds ! Au moment où il y a des investissements engagés par la SNCF sur la ligne Tarbes /Toulouse, je regrette que ces investissement n’intègrent pas cette problématique qui consiste à rapprocher Tarbes de Toulouse.

Quand on parle de l’impossibilité de rapprocher Tarbes de Toulouse, de l’impossibilité de rapprocher Pau de Bordeaux, de l’impossibilité de rapprocher Pau de Bayonne et de la dynamique du Pays Basque, je redis à mon collègue maire de Pau : il n’y aura pas d’avenir s’il n’est pas commun.  »

Nicole Lafourcade

Diaporama