Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Polyclinique de Tarbes : une rencontre prévue mardi soir à Toulouse sous l’égide du Préfet de région

lundi 2 janvier 2017 par Rédaction

Le Préfet de la région Occitanie doit présider une rencontre, mardi soir à Toulouse, entre les délégués des grévistes de la Polyclinique de Tarbes, des représentants de l’établissement, la direction régionale de l’ARS et la direction régionale de la DIRECCTE. Objectif : rechercher une issue au conflit social qui dure depuis 8 semaines à l’Ormeau-Pyrénées. Les salariés en grève et leurs soutiens se sont rendus ce lundi à la Chambre du Commerce et de l’Industrie. Ils ont rencontré dans la soirée François-Xavier Brunet, président de la CCI. De son côté, Michel Pélieu, président des Hautes-Pyrénées, a réuni comme prévu les parlementaires. Ils prévoient d’écrire au PDG de Médipôle Partenaires.

Les banderoles des grévistes de l’Ormeau-Pyrénées et les drapeaux de la CGT décorent à leur manière le grand hall d’accueil de la Chambre du Commerce et de l’Industrie des Hautes-Pyrénées, ce lundi 2 janvier 2017. Une petite centaine de salariés en grève, toujours soutenus par la CGT, sont rassemblés, dans l’espoir d’une rencontre avec le président de la CCI, François-Xavier Brunet. « Nous sommes partis ce matin de la clinique de l’Ormeau-Centre, pour rejoindre la Chambre du Commerce et de l’Industrie », explique Nadège, élue au CHSCT de la Polyclinique. « Nous avons noté que Monsieur Brunet s’est positionné à deux reprises au cours de ce conflit social. La première fois, en étant le seul élu à s’abstenir lors du vote de la motion de soutien adoptée par le Conseil Municipal de Tarbes. Et la deuxième fois, par le biais d’un communiqué de presse signé avec la CGPME. Nous souhaitons donc le rencontrer, pour lui exprimer les raisons qui nous ont poussé à organiser ce mouvement de grève, qui dure depuis huit semaines ». Les manifestants prennent leur déjeuner à l’intérieur de la CCI, avant de se rendre à la Bourse du Travail de Tarbes pour y tenir leur assemblée générale.

Dans la soirée, une quarantaine d’entre eux se retrouvent de nouveau à la Chambre du Commerce et de l’Industrie, où François-Xavier Brunet les accueille dans l’une des salles de réunion du site. L’échange est vif entre les interlocuteurs, deux visions différentes de l’économie étant aux prises. Au terme de la discussion, Nadège lui demande : « que pensez-vous de la position adoptée par le groupe Médipôle Partenaires ? ». Le président de la CCI lui répond : « quand j’entends votre expression, vos revendications sont légitimes et finançables. Quand j’entends celle du groupe Médipôle Partenaires, elles sont illégitimes et impossibles à financer ! ». José Navarro, l’un des responsables de l’UD CGT, lui conseille de contacter le secrétaire général de préfecture, Marc Zarrouati, qui a suivi les négociations depuis plusieurs semaines. « Je suis en lien avec la préfecture et en lien avec le groupe Médipôle Partenaires », assure François-Xavier Brunet, « et désormais, je vous ai entendus ». José Navarro lui suggère alors d’appeler le médiateur Pierre Martin pour entendre sa vision des choses, et il lui communique à cet effet son numéro de téléphone. Après la rencontre, les salariés de l’Ormeau-Pyrénées ne cachent pas leur déception. « Au début, nous avons eu l’impression que Monsieur Brunet était à notre écoute, mais à la fin, il est resté sur les mêmes positions », souligne Isabelle, une déléguée des grévistes. Le président de la Chambre du Commerce et de l’Industrie a cependant promis de contacter le médiateur. De son côté, Michel Pélieu, le président des Hautes-Pyrénées, a réuni comme il l’avait promis les parlementaires bigourdans. Ils prévoient d’envoyer un courrier à Monsieur Gravier, le PDG du groupe Médipôle Partenaires. La grève a été reconduite jusqu’au 3 janvier par les salariés de la Polyclinique. Leur espoir réside à présent dans la rencontre régionale organisée mardi à Toulouse. Ce lundi soir, plus de 3000 personnes ont déjà signé, sur change.org, la pétition de soutien aux grévistes de l’Ormeau-Pyrénées.

Jean-François Courtille

Diaporama - Photos JF Courtille