Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Polyclinique de l’Ormeau : un médiateur désigné par la préfète

vendredi 16 décembre 2016 par Rédaction

A la suite de la réunion qui s’est déroulée en préfecture jeudi , de 11h à 20 h, en présence de Marc Zarrouati secrétaire général de la préfecture , de Catherine Galinié, directrice de cabinet et de l’ensemble des grévistes de la polyclinique de l’Ormeau et après leur assemblée générale - car à 20 heures rien n’était encore gagné - ils se sont déclarés favorables à la médiation que la préfète proposait.

« Je m’en félicite, » s’est réjoui Béatrice Lagarde. « Je pense que cela est une bonne option, ainsi la discussion va pouvoir être organisée avec l’aide d’un professionnel », poursuit-elle.

Et de préciser : « J’ai reçu ce jour, vendredi 16 décembre à la fois la demande écrite de la direction de la clinique, des grévistes et des syndicalistes pour la désignation d’un médiateur. J’ai pris l’arrêté désignant ce dernier dans la foulée. Il s’agit de M. Pierre Martin, directeur du travail honoraire , 66 ans , retraité et ancien directeur départemental du travail et de l’emploi dans le Lot qui a été désigné en tant que médiateur au sein du conflit de l’établissement de la clinique de l’Ormeau à compter de ce vendredi 16 décembre. Monsieur Martin a déjà effectué deux missions en tant que médiateur : une dans le Lot, un conflit avec la Poste et le conflit de la polyclinique de Gascogne à Auch dans le Gers en septembre 2015 avec pour résultat la conclusion d’un accord de fin de conflit. »

Béatrice Lagarde se dit en pleine confiance et que le dialogue par le biais du médiateur puisse conduire à un accord final qui rapprochera les deux parties.

Elle se désole car suite à sa demande adressée à l’ARS le 14 décembre elle n’a toujours pas de réponse de la part de la directrice générale. En revanche jeudi 15 un message de la part de l’unité locale est parvenu mais ne donne uniquement qu’une organisation technique : urgence, post-urgence et maternité. Aucune réponse sur une stratégie à moyen ou à long terme si le conflit devait perdurer.

Marc Zarrouati confirme que le médiateur a contacté les deux parties ce vendredi dès sa nomination et va commencer à travailler avec eux à partir de lundi.

Pour conclure, la préfète a déclaré que la préfecture avait eu le président de la CME par téléphone, ce dernier demandait expressément que soit organisée en préfecture une réunion en donnant un certain nombre de prescriptions. La préfète a fait répondre qu’il serait reçu par l’ARS et a donné instruction à Monsieur Bley de recevoir les médecins. « Je n ai pas fermé la porte aux médecins mais ils n’ont aucun intérêt à être reçu par moi ici, je n’aurais pas les réponses à leurs interrogations. J ai donc demandé à la délégation locale de l’ARS de les recevoir.  « Chacun son travail, Chacun sa mission », lance t-elle.

Nicole Lafourcade