Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Un foyer de grippe aviaire détecté dans un élevage de canards, à Ger (64). Les animaux ont été abattus.

jeudi 15 décembre 2016 par Rédaction

Hier mercredi, un cas de grippe aviaire a été détecté à Ger, dans les Pyrénées-Atlantiques, a confirmé la préfecture. Il concerne un élevage de canards en gavage dont tous les animaux ont été abattus dès mardi.

L’exploitation infectée par le virus H5N8 est située à proximité d’Ibos, dans les Hautes-Pyrénées, où un cas similaire avait déjà été révélé.

Comme cela s’est déjà produit, un arrêté interdépartemental a été pris afin d’instaurer une zone de protection de 3 kilomètres qui couvre 16 communes des Hautes-Pyrénées, mais également dix localités situées dans les Pyrénées-Atlantiques. Il s’agit de Aast, Barzun, Eslourenties-Daban, Espoey, Hours, Livron, Ponson-Debat-Pouts, Ponson-Dessu, Pontacq et Saubole.

Ces villages s’ajoutent à la zone de surveillance déjà effective pour 9 communes du nord-Béarn à proximité de Segos (Gers) où un autre cas avait été décelé.