Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

L’ACO des Hautes-Pyrénées exprime son soutien aux grévistes de la Polyclinique de Tarbes

jeudi 8 décembre 2016 par Rédaction

Réunis en assemblée générale samedi dernier à Tarbes, les responsables de l’Action Catholique Ouvrière des Hautes-Pyrénées ont publié une déclaration dans laquelle ils expriment leur soutien au personnel en grève depuis un mois à la Polyclinique de l’Ormeau-Pyrénées. Ils évoquent aussi les mouvements sociaux qui touchent la fonction publique dans le département ces dernières semaines.

« Dans un monde où les sentiments de fatalité et de désespérance submergent beaucoup de personnes, le combat pour la dignité des salarié(e)s de la Polyclinique de l’Ormeau à Tarbes nous montre qu’il est possible de relever la tête et de refuser la logique de la « finance reine ». Tel est le préambule de la déclaration publiée ce jeudi 8 décembre 2016 par les responsables de l’Action Catholique Ouvrière des Hautes-Pyrénées. Ce mouvement rejoint des adultes qui se reconnaissent membres du monde ouvrier. Beaucoup d’entre eux sont engagés, sur leurs lieux de travail et de vie, dans des syndicats et des associations. A propos de la grève à la Polyclinique, l’ACO souligne : « ce mouvement social qui dure depuis un mois impressionne beaucoup d’habitants des Hautes-Pyrénées, comme l’ont montré les imposantes manifestations de ces derniers jours, et l’élan de solidarité financière pour soutenir les grévistes. Ce conflit social hors du commun fait écho à de nombreuses autres luttes sociales menées dans notre département pour des motifs similaires : la défense de la dignité du travail, et la qualité du service dispensé aux personnes, dans le domaine public ou dans le domaine privé ».

Les responsables de l’ACO font référence aux mouvements récents qui ont touché les Finances Publiques, la Caisse d’Allocations Familiales, la Poste, les pompiers. Ils citent aussi le préavis de grève déposé par les cheminots et l’action des salariés de Leclerc Ormeau, à Tarbes, pour dénoncer l’ouverture du supermarché le dimanche matin. « Nous, responsables de l’Action Catholique Ouvrière des Hautes-Pyrénées, saluons le courage des personnes engagées aujourd’hui dans ces luttes sociales, qui acceptent de risquer la diminution de leurs revenus, voire la perte de leur emploi. Nous exprimons notre solidarité envers ces femmes et ces hommes qui nous offrent un admirable témoignage d’humanité, et qui osent se mettre debout face au cynisme des puissances de l’argent ». Les membres de l’ACO des Hautes-Pyrénées font aussi référence à leur foi chrétienne, dans le texte de leur déclaration : « croyants, nous discernons dans ces mouvements sociaux, et en particulier dans la grève des salarié(e)s de la Polyclinique de l’Ormeau, un signe de ce que l’Eglise nous appelle à vivre parmi les travailleurs. « Ce que vous faites au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous le faites », nous dit le Christ. Et il ajoute : « lève-toi et marche, signe créateur d’humanité et d’espérance ! ».

Jean-François Courtille