Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Les responsables de Force Ouvrière Fonction Publique dénoncent les attaques contre le service public en France

jeudi 8 décembre 2016 par Rédaction

Réunis autour de leur secrétaire national adjoint, les responsables des syndicats Force Ouvrière de la Fonction Publique dans les Hautes-Pyrénées dénoncent un processus de démantèlement du service public en France, dont ils tiennent le gouvernement responsable. Ils critiquent aussi le projet de 500 000 suppressions de postes annoncé par le candidat de la droite, François Fillon, au cas où il serait élu président en mai 2017. Ils dressent un tableau inquiétant de la situation actuelle des services publics dans les Hautes-Pyrénées.

« Nous avons le sentiment que la fonction publique sera encore la première sacrifiée sur l’autel de la réduction du budget de l’Etat », confie Claude Simoneau, secrétaire national adjoint de la Fédération Nationale Force Ouvrière Fonctionnaires. Lors d’une rencontre organisée par Gérard Omer, secrétaire général de FO dans les Hautes-Pyrénées, plusieurs responsables départementaux des syndicats Force Ouvrière de la Fonction Publique ont exprimé leurs craintes face à la dégradation des conditions de travail dans le service public. Et aussi face aux déclarations de François Fillon, candidat de la droite aux élections présidentielles, qui envisage de supprimer encore 500 000 postes de fonctionnaires pendant son mandat, s’il devait être élu.

« Nous dénonçons les réformes actuellement mises en place par le gouvernement concernant la fonction publique. En particulier, la réforme territoriale, qui va éloigner encore plus le service public des citoyens, et placer les fonctionnaires en poste dans des situations de travail très difficiles », souligne Claude Simoneau. « Force Ouvrière s’est toujours opposé à la loi NOTRe. A l’époque de son adoption, nous avions demandé l’organisation d’un grand débat public, et cela nous a toujours été refusé. Ces réformes ont été imposées aux organisations syndicales. Elles auront pour conséquence la dégradation du service public. Leur pendant est ce qui est en train de se passer pour l’hôpital public, avec les « Groupements Hospitaliers de Territoires ». Francis Costa, responsable de Force Ouvrière Communication dans les Hautes-Pyrénées, témoigne de la situation actuelle des agents de la Poste, dont 50% sont encore fonctionnaires. « Aujourd’hui, de nombreux agents sont en souffrance, les facteurs comme les guichetiers. Ils sont confrontés à de multiples réorganisations. Les fermetures de bureaux dans les zones rurales se multiplient. De plus, les accords que nous signons avec la Poste ne sont pas respectés ». Virginie Beulque, responsable de Force Ouvrière Santé, évoque les actions menées contre le Groupement Hospitalier de Territoires. « Un projet qui va entraîner la suppression de nombreux lits dans les hôpitaux et nuire à la prise en charge de proximité des patients, notamment dans les vallées. Plusieurs services ont déjà été fermés, comme les maternités de Lourdes et de Lannemezan ». Marie-Françoise Thomas, responsable de FO Finances Publiques 65, rappelle le mouvement de grève qui a touché les agents des finances il y’a quelques semaines. « Nous ne pouvons plus assumer correctement notre mission auprès du public. Encore 11 postes vont être supprimés en 2017. Au niveau national, les Finances Publiques représentent 5% de la Fonction publique, et 70% des suppressions de postes. Nous nous sommes battus pour sauver la trésorerie de la Barthe-de-Neste, mais nous en avons perdu deux autres dans les Hautes-Pyrénées. A Tarbes, le Centre des Finances Publiques est fermé au public certains matins. A cela s’ajoutent, pour les fonctionnaires de nos services, des salaires très bas et une diminution continue du pouvoir d’achat ». Denise Baup, responsable de la Fédération des Fonctionnaires FO des Hautes-Pyrénées, cite un autre exemple : celui du corps préfectoral. « Au niveau régional, une diminution de 10% des effectifs est prévue pour l’Occitanie, soit 55 équivalents temps plein en moins. Là aussi, cela aura pour conséquence une dégradation de la qualité du service rendu aux usagers ».

Après ce sombre tour d’horizon, les responsables de Force Ouvrière Fonction publique reviennent sur un sujet qui les préoccupe profondément : la stigmatisation des fonctionnaires. « Si nous parvenons encore à sauvegarder un équilibre dans ce pays, c’est en partie grâce à la présence de la Fonction publique. Les restructurations en cours nuisent aussi bien aux usagers qu’aux fonctionnaires. Toutes les couches de la population sont concernées », assure Francis Costa. Mais le secteur privé préoccupe aussi les responsables de FO. « Notre syndicat s’engage dans les combats qui concernent les salariés du monde privé. Nous ne faisons pas de différences entre le public et le privé, la solidarité doit être interprofessionnelle », précise Gérard Omer. « C’est la raison pour laquelle nous allons aussi nous lancer dans la campagne pour les élections des représentants des Très Petites Entreprises, du 30 décembre au 13 janvier. Un scrutin dont l’un des enjeux sera la désignation des conseillers prud’homaux ».

Jean-François Courtille