Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Jean-Claude Beaucoueste, maire de Saint-Pé-de-Bigorre, sera le candidat des maires ruraux pour la présidence de la grande agglo Tarbes-Lourdes-Pyrénées

jeudi 1er décembre 2016 par Rédaction

Les maires des communes rurales de moins de 1500 habitants situées dans le périmètre de la grande agglo qui verra le jour le 1er janvier 2017 se sont retrouvés en début de soirée pour élire leur représentant qui briguera la présidence de cette méga collectivité, le lundi 9 janvier 2017, à 17h30, au parc des expositions de Tarbes.

52 maires étaient présents. On constatait l’absence de 6 maires de la communauté de communes du Montaigu, favorables à la grande agglo, qui se disent proches de Josette Bourdeu, maire de Lourdes. On savait que deux candidats étaient en lice : Jean-Claude Beaucoueste, maire de Saint-Pé-de-Bigorre et Marc Bégorre, maire de Lamarque-Pontacq. Tous deux ont souligné qu’ils n’étaient pas adversaires et que celui qui sera second soutiendra le premier. Le scrutin a donné les résultats suivants :

Votants : 52

Jean-Claude Beaucoueste 25 voix

Marc Bégorre 23 voix

Deux enveloppes n’avaient aucun bulletin

Deux enveloppes contenaient un bulletin de chaque candidat.

Jean-Claude Beaucoueste sera donc le candidat des maires ruraux. En supposant qu’il fasse le plein des voix, il sera assurément en tête au 1er tour. Il restera 85 voix à se répartir entre Yannick Boubée, maire d’Aureilhan et Gérard Trémège, maire de Tarbes. Il n’est pas exclu non plus que le Front de Gauche présente un candidat. Ensuite, il se pourrait que les jeux soient plus ouverts, compte tenu des possibles désistements.

G.M