Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Signature de la convention sur le déploiement de la fibre optique dans le Grand Tarbes, à Tarbes et à Lourdes

mercredi 30 novembre 2016 par Rédaction

L’ÉTAT, LE DEPARTEMENT DES HAUTES-PYRENEES,

GRAND TARBES AGGLOMERATION, LA VILLE DE TARBES, LA VILLE DE LOURDES

ET ORANGE SIGNENT UNE CONVENTION SUR LE DEPLOIEMENT DE LA FIBRE OPTIQUE DANS LE GRAND TARBES, A TARBES ET A LOURDES

 

 

Réunis ce jeudi après-midi à la préfecture des Hautes-Pyrénées, Béatrice Lagarde, Préfète des Hautes-Pyrénées, Michel Pélieu, Président du Conseil Départemental des Hautes-Pyrénées, Yannick Boubée, Maire d’Aureilhan et Vice-président du Grand Tarbes, Gérard Trémège, Maire de Tarbes, Josette Bourdeu, Maire de Lourdes et Cyril Luneau, Directeur des Relations avec les Collectivités locales du Groupe Orange, ont signé une convention sur le déploiement de la fibre optique dans le Grand Tarbes, à Tarbes et à Lourdes.

 

Orange a commencé à investir sur ses fonds propres pour le déploiement de la fibre (FttH - Fiber to the Home) en 2014 dans la ville de Tarbes et en 2015 dans les communes du Grand Tarbes et à Lourdes. Aujourd’hui, plus de 4 300 foyers tarbais et une centaine de foyers lourdais sont déjà éligibles à la fibre. Dans le Grand Tarbes, les premiers clients éligibles le seront au premier semestre 2017, dans les communes de Sarrouilles et Séméac.

 

A terme, ce sont plus de 56 000 foyers qui seront raccordés à Tarbes, à Lourdes et dans 12 communes du Grand Tarbes, soit 45% des foyers du département. Les habitants et les entreprises de ces villes pourront bénéficier de débits améliorés et ainsi accéder à de multiples usages.

 

La convention signée ce jour facilite, d’une part, le partage des informations, les modalités et le calendrier de déploiement du réseau FttH par Orange avec les collectivités territoriales et l’Etat et, d’autre part, permet d’accompagner le déploiement de ce réseau. Elle précise également le périmètre des investissements privés réalisés sur les fonds propres d’Orange. Il s’agit donc d’une étape visant à optimiser l’articulation des investissements privés et publics dans un contexte national de maîtrise forte des dépenses.

 

Le Grand Tarbes, Tarbes et Lourdes s’engagent à accompagner Orange pour le déploiement du réseau FttH en facilitant ses démarches auprès des syndics et bailleurs sociaux et en coordonnant les opérations (études, implantation d’armoires….) avec les communes.

Ces collectivités posent ainsi les bases d’une infrastructure qui va permettre une amélioration très significative pour les entreprises et les particuliers des usages liés à la fibre.

Un déploiement progressif

Le déploiement de la fibre comporte plusieurs phases : les études en coordination avec les équipes municipales, l’installation des armoires de rue permettant à l’ensemble des opérateurs de venir proposer leur service, le tirage de la fibre dans les fourreaux de génie civil existants.

Afin que les habitants des quartiers concernés puissent bénéficier de ce nouveau réseau, il est important que les habitants contactent dès aujourd’hui leur syndic ou leur bailleur et demandent que le sujet du raccordement de leur immeuble soit abordé et voté en Assemblée générale. Dès lors, et dans la mesure où le réseau est présent dans la zone, Orange pourra installer les points de branchement dans chaque immeuble et les habitants pourront sélectionner le Fournisseur d’Accès Internet (FAI) de leur choix pour effectuer le raccordement final à leur domicile.

 

Afin de suivre les étapes du déploiement, Orange est le premier opérateur à mettre en ligne sur le site reseaux.orange.fr, une carte (compatible ordinateur, tablette et smartphone) de la couverture fibre pour s’informer sur son déploiement.

 

Et, si l’on est situé à l’intérieur d’une zone de déploiement et pas encore éligible, on peut manifester son intérêt en remplissant un formulaire en ligne sur interetfibre.orange.fr afin d’être informé par Orange dès que le logement deviendra éligible.

 

Le 100% Fibre, c’est la possibilité de profiter de tous les usages en simultané sur tous les écrans de la maison. C’est donc pouvoir accéder à une nouvelle dimension de partage de données, de divertissements et de sensations grâce à une technologie 100% prête pour le futur et l’émergence des nouveaux usages (streaming et écrans 4K, son haute définition, caméras 360°…).

 

Enfin, c’est un service 100% accompagné, grâce à des outils innovants et des experts présents à chaque étape. L’installation est effectuée par des experts qui assurent des travaux discrets et une mise en service des équipements avec des conseils sur les services Orange.

DIAPORAMA