Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Le spectacle « Lumières électriques » a éclairé la Médiathèque Louis Aragon de Tarbes

mardi 22 novembre 2016 par Rédaction

Dans le cadre du programme « Le Mur du Son », la Scène de Musiques Actuelles de la Gespe et l’équipe de la Médiathèque Louis Aragon à Tarbes ont organisé jeudi dernier une soirée sur le thème des « Lumières électriques », avec la compagnie du Noir Lapin. Une manière originale de redécouvrir, en lecture et en musique, plusieurs textes des auteurs du XVIIIème, joliment surnommé « Le siècle des Lumières ».

La comédienne s’avance dans un somptueux kimono, le visage fardé comme un personnage du « Barry Lyndon » de Stanley Kubrick. Elle cite « La lettre d’un singe aux animaux de son espèce », un regard décalé et ironique sur la condition humaine, écrit par Restif de la Bretonne, écrivain du XVIIIème siècle. A ses côtés, le musicien accouche sa guitare électrique d’accords mêlant le blues et le rock. Le décor théâtral associe les tonalités rouges et noires, compositions insolites d’objets évoquant la rencontre de la littérature, de la musique et des lumières. Puis, les spectateurs captivés redécouvrent des textes philosophiques à l’actualité troublante : « ce qui établit l’inégalité, c’est la richesse. Cela est venu d’une certaine avidité, vice de l’âme ». La comédienne abandonne son kimono et pose sur son visage un masque de carnaval vénitien, tandis que le musicien empoigne un avatar cocasse de la mandoline. Le duo dévoile sur un ton mondain l’extrait stupéfiant du « Candide » de Voltaire, qui décrit l’absurdité d’une guerre féroce entre les Avares et les Bulgares. Cette soirée du 17 novembre 2016 à la Médiathèque Louis Aragon de Tarbes, les « Lumières électriques » ont pleinement joué leur rôle d’éclairage des consciences humaines.

Le spectacle a été organisé dans le cadre du programme « Le Mur du Son » par la Scène de Musiques Actuelles de la Gespe et le réseau des bibliothèques du Grand Tarbes. Chaque rencontre permet ainsi de mêler la lecture et la musique, avec une approche thématique particulière à chaque fois. La compagnie du Noir Lapin, qui a présenté le spectacle, a exploré la philosophie du « Siècle des Lumières », sur une commande de la médiathèque de Gaillac, dans le Tarn. Camille Marceau, comédienne, réalisatrice de documentaires et artiste plasticienne, a proposé un duo à Olivier Espanel, musicien et chanteur dans les registres du rock et du punk. « Nous avons travaillé sur le contraste entre la lecture théâtrale et l’énergie de la guitare électrique, pour symboliser l’impact de la philosophie des « Lumières » au XVIIIème siècle, qui résonne encore aujourd’hui. Les textes que nous avons présentés ce soir ont été rédigés par cinq auteurs : Voltaire, Rousseau, Diderot, Sade et Restif de la Bretonne. Ils peuvent être redécouverts dans des lieux comme cette Médiathèque, où le livre reste accessible à tout public ».

Jean-François Courtille

La prochaine soirée culturelle organisée dans le cadre du programme « Le Mur du Son » aura lieu le jeudi 15 décembre 2016 à 18h30, à la Médiathèque de Soues, avec la compagnie « Les Baladins d’Icarie », sur le thème « Mes poètes du rock ».