Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Les 8 et 9 novembre 2016 , une formation est organisée dans les locaux du SDE

mardi 8 novembre 2016 par Rédaction

L’évolution technologique de l’éclairage public : les LED

L’éclairage public doit apporter beaucoup plus aux usagers que le seul sentiment de « confort » sécurité, cadre de vie, respect de l’environnement et de la vie privée... Encore faut-il que ses performances photométriques permettent d’accéder, de nuit, aux exigences indispensables à l’accomplissement des différentes tâches visuelles de chaque catégorie d’usagers (piétons, mai voyants, automobilistes...).

Les lampes à diodes électro luminescences (LED) ont envahi notre quotidien grâce à leur évolution en termes de qualité, de fiabilité, de prix.

En raison de leur impact en matière de pollution lumineuse, de leur manque de fiabilité dans le domaine de l’éclairage public, et de leur prix, le SDE 65 avait décidé en 2013, dans le cadre de la Réserve Internationale du Ciel Etoilé, de mettre en place un moratoire sur l’utilisation des LED (sauf pour la mise en valeur des monuments).

L’évolution des matériels permet aujourd’hui au SDE 65 de lever ce moratoire, compte-tenu de la nouveauté de ces matériels et de la nouvelle norme mise en avant par l’Association Française de l’Éclairage (AFE). Pour progresser en terme de compétences, il a décidé d’organiser localement une formation sur les LED.

Cette formation organisée dans les locaux du SDE65 à Tarbes, les 8 et 9 novembre 2016, porte donc sur « La norme européenne NF EN 13201 et les LED en éclairage public ».

Il a été fait appel à la société LUX, et c’est Monsieur Gilles Pierret, expert AFE et Président de la Commission X90X de l’AFNOR, qui animera ce stage.

Cette formation de 2 jours qui s’adresse plus particulièrement aux responsables et projeteurs de bureaux d’études, aux ingénieurs et techniciens des villes, a été proposée dans le département des Hautes-Pyrénées et les départements voisins.

Cette formation regroupe 25 personnes : des techniciens et chargés d’affaires des Syndicats d’Énergie de la Haute-Garonne, des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées, des techniciens de la ville de Pau, de Tarbes, de Lourdes, de Séméac et d’Ibos.

A l’heure d’aujourd’hui, il est nécessaire de connaître et de maîtriser les atouts de la LED afin de répondre aux enjeux tant quantitatifs que qualitatifs de l’éclairage public : gradation, efficacité lumineuse, maîtrise du flux lumineux, durée de vie, miniaturisation....