Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

LFB J 6 - Samedi 5 octobre à 20h : Bourges-TGB

vendredi 4 novembre 2016 par Rédaction

Le TGB sans pression

Le TGB a fait l’essentiel en battant Nantes dans un match primordial, tant au niveau du moral que du classement. Mentalement, cette seconde victoire, après celle en Coupe de France, a fait un bien énorme et a permis à Tarbes de revenir à égalité avec ses adversaires directs. D’autant que l’adversaire, s’il était à la portée du TGB, était tout de même une équipe européenne. Pour cette sixième journée, Tarbes affronte Bourges, la meilleure équipe française de ces vingt dernières années (treize titres de Champion de France et vingt-trois finales, six Coupe de France et onze finales, plus trois Euroligue, une Ronchetti et une Eurocup au plan européen !). C’est donc sans aucune pression, sans aucune prétention ou illusion, que les Tarbaises vont dans le Berry. D’autant que même si Bourges a remporté difficilement son match d’Euroligue contre les Polonaises Polkowice ce mercredi, les Tarbaises seront encore en manque de rotations. Un manque de rotation à l’intérieur, avec la blessure de Dabo, et surtout un manque de points à l’extérieur avec une Américaine aux abonnés absents depuis le début de la saison. Les Tarbaises devraient profiter de cette rencontre pour travailler, sans se soucier du résultat. C’est l’occasion, face à une équipe de ce calibre, de travailler ses systèmes, de mettre en place son jeu d’attaque et sa défense en toute sérénité. 

Du grand Bourges

Malgré les départs de Dumerc, de Ciak, de Murphy, de Page et de Hodge, Bourges, qui a conservé Chevaugeon, Philip (ex-Cata-Chitiga), Tanqueray, Salagnac, Tchatchouang et Leedham, a recruté du lourd avec l’ailière internationale française Johannes, la meneuse internationale serbe Bojovic, l’intérieure internationale canadienne Alexander et l’internationale brésilienne Dos Santos, avec en prime la jeune Chartereau internationale U18. Valérie Garnier possède onze joueuses de haut niveau dans son effectif. Ce qui lui permet de faire tourner au maximum ses joueuses au contraire de François Gomez. Même si l’équipe berruyère a eu un peu de mal à se mettre en route, elle est déjà et va devenir de plus en plus redoutable. C’est de plus une équipe qui a du caractère. Ce mercredi en Euroligue, elle a été menée pendant les trois premiers quart-temps 11-20, 28-36, 46-57 et distancée de 13 points (43-57) à 11’ de la fin. Finalement Bourges a trouvé les ressources pour remporter 19-3 le dernier quart-temps pour s’imposer 65-60 ! En championnat, Bourges est classé deuxième avec 9 points (4 victoires, 1 défaite), derrière Basket-Landes qui est invaincu. Bourges a perdu à Montpellier 61-54 et a gagné à Angers 62-65 et au Hainaut 58-69 et contre Charleville-Mézières à l’Open 68-50 et contre Mondeville 70-49.

L’effectif de Bourges

Kayla Alexander  : Poste 4-5, 25 ans, 1, 93 m, internationale canadienne

Miljana Bojovic : Poste 1, 29 ans, 1,81 m, internationale serbe

Alexia Chartereau : Poste 5, 18 ans, 1,91 m, internationale U18

Sara Chevaugeon : Poste 3, 23 ans, 1,75 m, internationale U18, MVP Espoir 2012

Clarissa Dos Santos : Poste 4-5, 28 ans, 1,88 m, internationale brésilienne

Ana-Maria Filip : Poste 5, 27 ans, 1,95 m

Marine Johannes : Poste 1-2, 21 ans, 1,77 m, internationale U20

Johannah Leedham : Poste 2, 29 ans, 1,76 m, internationale anglaise

Paoline Salagnac : Poste 2, 32 ans, 1,76 m, internationale

Ingrid Tanqueray : Poste 1, 28 ans, 1,66 m, internationale

Diandra Tchatchouang : Poste 3, 25 ans, 1,89 m, internationale

J-J L.