Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Thierry Braillard, secrétaire d’Etat au Sport, a rencontré à Tarbes des jeunes formés au sport ou à l’animation grâce au dispositif « Sésame »

vendredi 28 octobre 2016 par Rédaction

Lors de sa journée dans les Hautes-Pyrénées jeudi, le secrétaire d’Etat au Sport, Thierry Braillard, s’est rendu à la Maison des Arts Martiaux de Tarbes pour y rencontrer 6 des 13 jeunes accompagnés par le dispositif « Sésame ». Ces jeunes en insertion sociale et professionnelle suivent des parcours de formation individualisés pour les métiers du sport ou de l’animation.

Ils attendent avec fébrilité l’arrivée du Secrétaire d’Etat au Sport, regroupés dans une salle de la Maison des Arts Martiaux de Tarbes. Leur conseiller d’animation sportive, Rémy Cazenave, met au point les derniers détails de la rencontre qui va se dérouler dans quelques minutes. Un moment important pour ces six jeunes, qui vont échanger avec Thierry Braillard, avant la signature de leurs conventions de formation dans le cadre du dispositif « Sésame ». Ils pourront ainsi entamer des parcours de formation aux métiers du sport ou de l’animation. La délégation qui suit le Secrétaire d’Etat commence d’abord par découvrir le dojo, et observer l’entraînement des jeunes judokas. Puis, tout le groupe se dirige dans la salle à la rencontre des bénéficiaires du dispositif « Sésame ». Marine, animatrice depuis quatre ans, prépare le BAFD*. Kelly, animatrice dans le domaine de la lutte libre, a effectué son service civique l’année dernière. Elle va passer le BPJEPS** de lutte à Dijon. Damien et Bérengère suivent une formation pour obtenir le diplôme d’Etat de moniteurs de ski. Coraly va effectuer une préparation en vue de devenir monitrice de natation. Mourad, d’origine tchétchène, suit un certificat de qualification professionnelle pour enseigner le judo. « Je suis très content de vous rencontrer aujourd’hui à Tarbes », lance le Secrétaire d’Etat.  « Ce dispositif Sésame a été mis en place dans le cadre d’une politique élaborée par le Ministère des Sports, sous l’impulsion du Premier Ministre. L’objectif est de créer des emplois pour des structures sportives dans les quartiers populaires et d’accompagner les jeunes vers une seconde chance », précise Thierry Braillard. « Ils sont accompagnés financièrement pour des formations destinées à les amener vers un emploi dans le secteur sportif. En parallèle, nous aidons les fédérations à développer l’offre sportive dans les territoires où elles sont peu implantées ».

Après la discussion avec les jeunes, le Secrétaire d’Etat signe, pour chacun d’entre eux, le document qui valide leur candidature en vue des formations financées par le dispositif Sésame. Thierry Braillard part ensuite vers la piscine Tournesol de Tarbes, avec la délégation qui l’accompagne.

Les jeunes, leurs familles et leurs accompagnateurs restent sur place pour échanger leurs impressions autour d’un verre de l’amitié. Rémy Cazenave, conseiller d’animation sportive au Service Jeunesse, Sport et Vie Associative de la DDCSPP*** des Hautes-Pyrénées, explique les modalités d’accompagnement des jeunes au sein du dispositif. « Les personnes concernées sont des jeunes âgés de 16 à 25 ans, qui vivent, soit dans les quartiers « Politique de la Ville », soit dans les zones de revitalisation rurale. 13 jeunes des Hautes-Pyrénées sont accompagnés cette année : 10 d’entre eux s’orientent vers les métiers du sport et 3 autres vers ceux de l’animation socio-culturelle ». Un repérage est effectué par l’intermédiaire des réseaux sportifs et associatifs, pour identifier les jeunes ayant le profil. Ils sont ensuite accueillis en entretien individuel, puis orientés vers le dispositif. Un suivi est mis en place pour accompagner leur orientation et construire leur projet. « Beaucoup de jeunes sont très motivés, mais ils sont souvent mal informés, et ne savent pas trop vers qui se tourner pour cela. Le dispositif « Sésame » peut les y aider », conclut Rémy Cazenave. « Cela a été une très belle chance pour moi, car la formation de moniteur de ski est coûteuse. J’espère que beaucoup d’autres jeunes pourront en bénéficier », confie Damien qui pratique en parallèle le rugby à Bagnères-de-Bigorre. De son côté, Kelly, passionnée de lutte libre, précise : « j’ai terminé mes études il y’a deux ans. Sans le dispositif « Sésame », je n’aurais jamais pu financer ma formation de BPJEPS Lutte au CREPS**** de Dijon. Grâce à ce diplôme, je pourrai devenir entraineur de lutte, gagner ma vie, et surtout, contribuer à développer la lutte féminine ! ».

Jean-François Courtille

*Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur d’Accueil Collectif de Mineurs.

**Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport.

***Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations.

****Centre de Ressources, d’Expertise et de Performance Sportives.