Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Fédérale 1 - Poule d ’accession - Le TPR redresse la tête (ACTUALISÉ)

samedi 22 octobre 2016 par Rédaction

Tarbes-Massy : 16-6 (mi-temps 6-6)

Evolution du score (3-0, 3-3, 3-6, 6-6 // 9-6, 16-6)

Pour Tarbes  : Un essai de pénalité (62ème), une transformations, trois pénalités (17ème, 37ème) de Griffoul et de Ford (51ème)

Carton jaune  Tuilagui (25ème)

Pour Massy : Deux pénalités (21ème, 34ème) de Grimoldby

Carton jaune Denoyelle (25ème)

Carton blanc Kbaier (52ème)

Après trois défaites consécutives et une correction à Auch devant les caméras, le TPR a redressé la tête face à Massy, qui s’était imposé dans le Gers. De plus les Tarbais, ont prouvé devant les mêmes caméras, qu’ils valaient mieux que leur prestation auscitaine. Une fois de plus les Tarbais ont mobilisé le ballon en première période et se sont encore heurtés à une grosse défense, sans parvenir à franchir la ligne. De plus Claverie a manqué deux pénalités relativement faciles qui auraient permis au TPR de creuser l’écart avant la pause. Malgré ces deux échecs (5ème et 26ème) qui ont permis à Massy de passer devant au score 3-6, les Tarbais n’ont jamais douté. Des Tarbais dominateurs, comme d’habitude en mêlée fermées mais aussi plus performants en touche grâce à Sordia, malgré les 2,13 m de Kbaier. Les Tarbais ont mieux alterné le jeu à Auch, mais avec encore des déchets lorsque qu’ils élargissent le jeu, à cause d’imprécision dans les passes. A noter le bon coaching de Marc Dantin, lors de la sortie pour saignement de Sordia, alors que Tuilagui purgeait sa suspension. Au lieu de faire rentrer un troisième ligne, il a fait entrer le centre Latisnères-Palacin. Marc Dantin, devant la jeunesse massicoise a aussi décidé de faire confiance à des jeunes joueurs plus dynamiques. Ce qui a payé, car contrairement aux trois dernières rencontres, les Bigourdans n’ont pas baissé les bras après la mi-temps. Au contraire c’est après la pause et après la fatidique heure de jeu que le TPR a fait la différence.

Tarbes  : Berbizier, Esteves, Domec, Tuilagui, Rubio, (o) Claverie, (m) Bats, Sordia , Havea, Collet (cap.) ; Percival, Antonescu ; Brison, Béziat, Dadunashvili

Remplaçants : Casals, Sevestre, Taulava, Armary, Dumas, Latisnères-Palacin, Koberidze

Massy  : Dumas ; Etien, Delage, Leota, Mendes ; Grimoldby, Coudol, Pleindoux, Gorcioaia, Desassis (Cap.), Kbaier, Cazac, Oleon, Denoyelle, Abraham

Remplaçants : Soave, Dobson, Chauveau, Ancely, Prier, Mallet, Ratinaud, Stragiotti

Le match

5ème minute : Après un début à cent à l’heure de la part des deux équipes qui relancent sur chaque ballon perdu ou rendu, c’est Massy qui se fait pénaliser. Des 23 m en biais Claverie manque la pénalité.

8ème minute : Les Tarbais relancent depuis leurs trente mètres, ils échouent à dix mètres mais obtiennent une pénalité.

10ème minute  : Tarbes a choisi la pénaltouche et écarte le ballon, Tuilagui est repris à 50 cm, et sur le renversement, Dudanasvhili manque le ballon d’essai.

17ème minute : Les Tarbais monopolisent le ballon et enchainent les percussions sans parvenir à trouver la faille. Massy se met à la faute au sol et Claverie des 25 m en biais ouvre le score : 0-3

21ème minute : Sévère pénalité contre un contest gagnant de Béziat : Grimoldby égalise des 25 m en biais : 3-3

25ème minute : La mêlée tarbaise enfonce sa rivale, les gifles partent dans une belle générale d’antan. Le talonneur Denoyelle et le centre Tuilagui écopent d’un carton jaune. Sordia doit sortir pour deux points de sutures à la pommette.

26ème minute : Les Tarbais bénéficient de la pénalité mais des 40 m en biais, Claverie échoue de peu.

34ème minute : Massy pourrit en toute impunité un ruck tarbais, Collet sous pression commet un en-avant et se fait pénaliser en suivant. Grimoldby passe la pénalité des 50 m : 3-6

37ème minute  : La mêlée de Massy se met à la faute. Claverie réussit la pénalité des 25 m en biais : 6-6

45ème minute ; Carton jaune à Strogiotti, qui vient de rentrer, pour fautes répétées en mêlée.

52ème minute : Carton blanc à Kbaier pour fautes répétées en défense. Tarbes monopolisait le ballon et multipliait les enchainements et les renversements de jeu sans arriver à déstabiliser une défense rugueuse qui a fini par payer son indiscipline.

54ème minute : Des 25 m en biais Claverie donne de l’air à son équipe : 9-3

59ème minute : La domination tarbaise continue, ponctuée de tentatives de relances de Massy. Après plusieurs temps de jeu dans les dix mètres de Massy, Tarbes gâche un trois contre un à 2 m de la ligne par une mauvaise passe. Le contre Massicois file à l’essai mais l’action est arrêtée aux 50 m pour revenir à la pénalité qui avait été signalée auparavant.

62ème minute : Après plusieurs mêlées à 5 m, M. De L’Isles accorde au TPR un essai de pénalité amplement justifié et mérité : 16-6

64ème minute : Mêlée simulée en attendant le retour de Strogiotti. Massy doit faire sortir un joueur et se retrouve à douze contre quinze pendant une minute.

68ème minute : La mêlée tarbaise se fait sanctionner mais Grimoldby, des 50 m, manque de peu la pénalité.

70ème minute : Massy joue son va tout et une superbe relance de 60 m échoue sur le drapeau de touche de l’en-but.

79ème minute : Massy profite du moindre ballon pour mettre le feu par Mendes ou Leota mais la défense tarbaise se montre intraitable. Mallet, des 40 m en biais, manque l’occasion, de réduire le score pour empocher le bonus défensif.

Les Vestiaires

Pour cause de légionellose découverte dans les douches des vestiaires sous la grande tribune, les deux équipes ont dû aller se doucher dans les vestiaires du terrain synthétique et du terrain d’entrainement.

Côté Massy

Du côté de Massy, qui espérait profiter des déboires tarbais, la déception de repartir sans le moindre point était grande. Le capitaine Christophe Desassis (AUDIO) regrettait que son équipe ait été autant pénalisée en mêlée fermée. Même discours de l’ex-Tarbais Lucas Cahuzac (AUDIOqui regrettait lui certaines décisions arbitrales. Didier Faugeron, très en colère après la défaite et l’arbitrage, a refusé dans un premier temps de s’exprimer. Bien plus tard, l’ancien ailier international, après s’être entretenu avec l’arbitre, nous a accordé quelques instants mais très diplomate, il n’a pas souhaité revenir sur l’arbitrage, préférant rendre hommage à son équipe (AUDIO).

Côté Tarbais

C’est surtout le soulagement d’avoir mis un terme à trois défaites consécutives qui prévalait. Cette semaine les joueurs se sont réunis et ont fait bloc. Les résultats des tests physiques en début de semaine ont révélé que les joueurs étaient bien physiquement et qu’il fallait chercher ailleurs les baisses de régimes après l’heure de jeu. C’est à dire dans le comportement. Les joueurs ont cette fois répondu présents pendant plus de 80 ’ en n’encaissant aucun essai. Le capitaine Benjamin Collet (AUDIO) confirme que les ’’joueurs ont balayé devant leur porte.’’ Marc Dantin tient avant tout à rendre hommage au groupe (AUDIO).  Paul Havea (AUDIO), Giorgi Sordia, confirme que les joueurs se devaient de se racheter (AUDIO) tout comme Jean-Baptiste Claverie (AUDIO)

J-J Lasserre

Diaporama 01

Diaporama 02

Diaporama Equipes B : TPR 16 Massy 15