Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Réunion du quartier Solazur : agressions, dégradation du bien public et non-respect du vivre ensemble

lundi 17 octobre 2016 par Rédaction

Une quinzaine de personnes ont assisté à la réunion du quartier Solazur, vendredi soir, pour la première rencontre de la saison avec le maire et les riverains. 

 Très peu de monde ! « Est-ce maladroit de faire cette rencontre un vendredi soir ? » s’interroge Gérard Trémège.

Le maire a précisé que sur les 34 demandes de travaux sur ce quartier, 33 ont été réalisées.

Cette rencontre a débuté par la présentation des projets importants réalisés ou en cours sur la ville de Tarbes comme la création d’un giratoire de l’Olivier de l’Arsenal afin d’améliorer la circulation, le réaménagement de la rue Pierre Cohou, le réaménagement des allées Leclerc, le réaménagement de l’avenue de la Marne qui était en piteux état, le réaménagement du carrefour du quai de l’Adour avec le giratoire du bandonéon.

Il a enchainé par les projets importants à venir : comme le réaménagement de la place du Foirail partie ouest. 350 000 euros, un investissement important.

Il a également abordé le sujet des platanes qui fait polémique en ce moment : « Sur cette place, il y a 63 platanes. Une expertise par l’ONF a eu lieu. Il s’est avéré qu’une vingtaine d’arbres sont malades et deviennent dangereux, 2 ont été enlevés d’urgence. Sur la ville de Tarbes ,en 2015, 27 arbres ont été abattus, 68 ont été replantés. Sur la ville , on compte 17 000 arbres. »

Et de poursuivre : « Il y a un petit malin (de Clermont Ferrand a-t-on appris) qui a lancé une pétition sur le net contre l’abattage des platanes place du Foirail, 6000 signatures ont été effectuées, et je parie qu’aucun tarbais n’a signé cette pétition ! »

« Un édicule construit dans les années 60 n’est pas joli. Nous avons proposé aux riverains de le démolir, bien sûr 6 ou 7 font le buzz. Si ça doit poser problème on ne refera pas cette place, il y a autre chose à faire ! », s’insurge le maire.

Il est envisagé de poursuivre les aménagements autour de la halle Brauhauban.

Pour la place au Bois, des réflexions sont engagées. Il y a le problème des bus, le Grand Tarbes a proposé une gare multimodale.

Dans les projets à venir, il y a aussi la promenade du Pradeau et la rue du Corps Franc-Pommiès , des investissements très lourds.

Ont été abordés ensuite les problèmes de sécurité :

Au parc de l’Echez, il y a de la dégradation, des beuveries excessives, du tapage nocturne. Des personnes mal intentionnées coupent des branches d’arbres pour faire du feu. Des jeunes gens du voyage agressent les personnes âgées et ce en plein jour.

Le commandant François Frémaux précise qu’il y a régulièrement des interpellations pour vols et pour violences dans ce quartier. Et d’insister : « Quand vous constatez un comportement anormal d’un ou de plusieurs d’individus faites le 17 de suite, n’attendez pas. Plus vite nous sommes avertis, plus vite nous sommes sur les lieux. »

« Résidence Oxygène c’est reparti pour un tour. Aucun respect, il y a des désagréments suite à des soirées arrosées. Ça s’était calmé un temps et là c’est reparti », déplore un riverain.

Et de rajouter : « Il ne peut y avoir aucun dialogue avec le propriétaire. Il est virulent, il a le ton facile. Ce type est sans foi ni loi. Il ne veut rien faire. »

« La police va entrer en contact avec lui », répond le commandant.

Pour conclure, « c’est le petit passage de la SNCF qui pose problème, il y a danger », avertit une riveraine. Gérard Trémège lui répondra : « Je vais repartir en discussion avec la SNCF et j’espère que ça ne va pas mettre 10 ans comme pour la rue d’Estarac. »

Nicole Lafourcade