Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Gilles CRASPAY : "L’organisation sanitaire du territoire ne se décrète pas, Madame Touraine !" (Communiqué)

samedi 8 octobre 2016 par Rédaction

L’accès aux soins de proximité est essentiel pour nos concitoyens. Dans les Hautes-Pyrénées comme ailleurs. Grâce à ses 566 lits, le centre hospitalier de Lannemezan assure les soins (médecine, chirurgie, obstétrique) d’une grande partie de la population de notre département qui y est particulièrement attachée. Il doit continuer à assurer sa mission de service public de façon autonome.

L’impératif de proximité doit primer sur les considérations comptables et financières que l’ARS privilégie. La rationalisation de notre système de santé ne peut pas se faire au détriment des habitants. L’hôpital de Lannemezan peut - il en fait la démonstration actuellement - et doit fonctionner dans une parfaite autonomie, garante d’une efficacité au plus près des besoins des habitants. La loi de modernisation de notre système de santé du 26 janvier 2016 le permet.

Malgré les demandes unanimes des acteurs du territoire, l’ARS exige que l’hôpital de Lannemezan soit rattaché à celui de Tarbes et perde son autonomie. Cela est inacceptable. L’organisation sanitaire du territoire ne se décrète pas. La ministre de la Santé Marisol Touraine ne peut imposer une décision contraire aux intérêts de notre territoire.

J’apporte mon entier soutien à la démarche de mobilisation en faveur de notre hôpital initiée par mon collègue Laurent Lages, président du conseil de surveillance du centre hospitalier. La ministre socialiste de la santé doit renoncer à son projet et autoriser la dérogation prévue par le législateur.

Gilles CRASPAY
Président de l’UDI 65