Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Fête des fleurs et marché aux plantes : « Le toucher et l’odorat à l’honneur »

mardi 27 septembre 2016 par Rédaction

La sixième édition de la fête des fleurs se déroulera le 2 octobre. Comme les années précédentes, les exposants s’installeront au Parc Bel Air.

Le déroulement de cette manifestation grandissante a été présenté sur le site par Christophe Bouhaben, chef du fleurissement aux serres municipales, Myriam Mendes adjointe en charge de la propreté et du cadre de vie et Jean Claude Piron, adjoint à l’environnement.

« Le marché se déroulera de 10 à 18 h. 6 jardiniers des serres municipales accueilleront les exposants et le public. Toujours sur le même principe que pour les années précédentes on retrouvera des stands de création de bouquets, les ALAE seront présents pour des ateliers enfants. Les jardiniers de la ville présenteront l’outillage électrique pour le désherbage puisque l’on va rentrer au premier janvier prochain en zéro phito . Il y aura également un point de restauration sur place pour ceux et celles qui désirent rester la journée et comme nous serons en octobre et que l’on débute « Octobre rose » il y aura un stand de la ligue contre le cancer », a commenté Myriam Mendes.

« Cette année des nouveautés viennent enrichir cette journée et les variétés de plantes , déclare Christophe Bouhaben. Une entreprise proposera le safran et ses dérivés. Un jeune producteur sera présent avec des plantes de montagne, une vendeuse de perles d’eau, nous aurons le retour d’un exposant de girouettes en métal ainsi qu’un nouveau producteur de plantes aromatiques et bien sûr tous les autres exposants qui viennent depuis le début. C’est Une quarantaine d’exposants venus de tout le sud-ouest feront partager leur savoir faire avec le public. »

Jean Claude Piron tient à faire observer qu’il n’y a aucune concurrence avec les jardineries de la ville, « tous ceux qui viennent sont des spécialistes d’une espèce bien précise ».

« Les services techniques de la ville vont proposer un stand à thème « le toucher et l’odorat » Nous essayons de présenter des choses pour voir les plantes autrement, on est habitué à les voir par la couleur et la forme, on essaye de sensibiliser le public à voir les plantes différemment. On parle aussi du zéro phito, on va débattre et montrer aux gens qu’il y a des alternatives », a souligné Christophe Bouhaben.

C’est avec une pointe d’humour que Jean Claude Piron termine cette présentation : « Cela va être un spectacle total. Quand on rentre dans un jardin, on fait appel aux sens : la vue, l’ouïe etc.. et avec le brouhaha de la fête et avec le thème du toucher et l’odorat on peut dire aux tarbais et aux tarbaises de venir faire « le plein des sens »
Rendez vous le 2 octobre au Parc Bel Air dès 10 heures, entrée gratuite.

Nicole Lafourcade