Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Une réforme territoriale qui inquiète les élus

mardi 20 septembre 2016 par Rédaction

L’Agence départementale d’accompagnement des collectivités (ADAC) et l’association départementale des Maires des Hautes-Pyrénées ont organisé dernièrement une journée une journée de formation et d’information sur la réforme territoriale, et plus particulièrement tout ce qui a trait aux intercommunalités.

Le professeur Joseph Carles, celui-là même qui préside le comité des Sages de Lourdes, avait été invité. Si au premier rang, on notait la présence de la sous-préfète d’Argelès-Gazost Myriel Porteous, du président Michel Pélieu, de Jeanine Dubié, députée, de Pascale Péraldi, conseillère régionale, de Josette Bourdeu, maire de Lourdes, de quelques maires de l’agglomération tarbaise, force est de reconnaître que les élus, notamment les maires, n’avaient pas répondu en nombre, loin s’en faut. Les présents ne sont pas partis rassurés.

Les questions posées à l’universitaire blagnacais ont toutes fait ressortir les inquiétudes des élus qui ne savent pas à « quelle sauce » ils vont être mangés, sachant entre autres que la baisse des dotations a des impacts négatifs sur l’économie. La fusion des intercommunalités va engendrer inévitablement des complexités qu’il faudra du temps à surmonter. Quid des compétences notamment ? Une fois de plus, il est fort à craindre, voire pratiquement certain que le contribuable va une nouvelle fois payer les « pots cassés ». Jusqu’à quand, va-t-il supporter d’être pressurisé ?