Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Le département soutient les aidants !

mardi 20 septembre 2016 par Rédaction

Lancement de la Semaine Départementale des Aidants

Le Département des Hautes-Pyrénées organise la semaine départementale des aidants, pour porter le plus haut possible la voix de ceux qui aujourd’hui accompagnent un proche en perte d’autonomie, du fait de son âge ou de son handicap. Ces personnes forment une population invisible et anonyme, pourtant véritable pierre angulaire de notre système de protection sociale.

Bien souvent, le maintien à domicile d’une personne en déficit ou en perte d’autonomie ne serait possible sans la présence d’un aidant dans l’entourage. Pour exemple, dans le cadre des plans d’aide humaine auprès des personnes en situation de handicap, les aidants représentent près de 70% du nombre d’heures réalisées.

Ces personnes que l’on appelle des « aidants », parce qu’elles-mêmes ignorent ou nient l’être, sont largement sous informées, sous représentées et peu consultées. La semaine départementale des aidants, en ce qu’elle créée des liens favorise la mise en place et le lancement d’actions vis-à-vis des difficultés qu’ils rencontrent.

Ces échanges, qui se déroulent tout au long de la semaine sont autant d’occasions de valoriser et de soutenir les milliers d’anonymes qui accompagnent au quotidien, un proche malade ou handicapé, quel que soit son âge.

Et puisque c’est à la Société de s’adapter pour favoriser l’Autonomie et que la solidarité de proximité est à présent reconnue comme essentielle pour cela, cette année la semaine départementale des Aidants est axée sur l’importance de faire société ensemble, riches de toutes nos expériences de vie et de toutes nos forces.

La reconnaissance de l’Aidant et la réaffirmation du rôle du département

Aujourd’hui, le vieillissement de la population est une problématique que les institutions doivent intégrer dans leurs politiques publiques notamment dans les domaines de l’urbanisme, du transport ou du logement. 

La loi d’adaptation de la société au vieillissement du 28 décembre 2015, nous engage à envisager celle-ci sous un angle nouveau : c’est à la Société d’anticiper et de s’adapter. Elle doit donc agir en amont dans une dynamique de prévention. Ainsi la loi élargit en ce sens les missions du Département et mobilise des moyens financiers pour les situations individuelles comme pour les actions collectives.

Ainsi, l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) à domicile, qui concerne 6200 personnes âgées dans le Département, a été améliorée grâce l’augmentation des plafonds des plans d’aide et à la diminution du reste à charge pour les familles. Lors de l’évaluation qui conditionnera son attribution, les professionnels du Département examinent non seulement la situation de la personne âgée mais aussi celle de ses aidants.

La loi reconnait en effet pour la première fois l’apport des aides dans leur travail d’accompagnement des personnes âgées en créant, également dans le cadre de l’APA, « un droit au répit » pouvant aller jusqu’à 500 € par an.

Au niveau de l’action collective, elle désigne le Département en tant que pilote d’une nouvelle instance regroupant des financeurs telles que les caisses de retraite et les mutuelles afin qu’ils définissent et structurent ensemble les actions à soutenir :

• Pour la prévention de la perte d’autonomie.

• Et pour le soutien aux Aidants

Sur le terrain, les partenaires, CLIC, MDS, Plateforme de Répit, associations, ont initié la création de communautés d’aidants à même de faire remonter des propositions communes au Département.

L’initiative du terrain rejoint l’initiative globale pour améliorer l’information, la formation et la coordination des dispositifs (accueil, écoute, information, orientation, formation, groupe de paroles).

Des exemples concrets d’intervention en faveur des aidants

Soutenir les aidants et appuyer leur action dès aujourd’hui, les reconnaître, les informer et les épauler, c’est anticiper sur l’évolution du vieillissement de la population française. C’est aussi prévenir à grande échelle les situations d’épuisement, les burn-out, voire les situations de maltraitance ou la surmortalité.

Les aidants ont autant besoin de formation que les aides à domicile, en revanche, ils n’en ont souvent reçu aucune, ce qui peut s’avérer dangereux pour eux-mêmes (troubles musculo-squelettiques, risques psychosociaux...) comme pour la personne aidée (par exemple lors du repas, en cas de fausse route).

Les CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination Gérontologique) pilotés par le Département, sont particulièrement impliqués dans l’aide aux aidants, ils proposent des solutions en réponse aux difficultés observées sur le terrain et un soutien individuel. Celui de Vic qui a mis en place depuis 2006 un programme de soutien aux Aidants connaît une nouvelle dynamique avec la création d’une communauté d’Aidants qui lui permet d’ajuster ses propositions :

• les gestes de premier secours ;

• les gestes du quotidien ;

• l’accompagnement psychologique ;

• la psychomotricité ;

• les soins corporels, etc.

Le Programme de soutien aux aidants du CLIC Vic Montaner Gérontologie

5 séances auront lieu cette année pour une dizaine d’aidants qui pourront, ainsi rencontrer et dialoguer avec des professionnels. Chaque séance sera consacrée à une thématique et animée par un intervenant différent :

Un gériatre spécialiste de la maladie d’Alzheimer ; un psychiatre ; un ergothérapeute, un conseiller en matériel médical et la Présidente de l’association Améris qui viendra échanger sur l’approche non-médicamenteuse.

Pour faciliter la participation des Aidants, l’organisation propose des gardes à domicile (avec des associations d’aides à domicile), des gardes sur place ou des solutions en matière de transport.

A l’issue de ces rencontres un moment convivial autour d’un déjeuner est organisé entre les participants : aidants et organisateurs du programme.

Des solutions de répit (dont le répit à domicile inspiré du modèle québécois dit « baluchonnage »)

Les démarches vis-à-vis de l’employeur sont facilitées afin de bénéficier d’un congé proche aidant.

De plus, des solutions de relais (à domicile ou en établissement, de jour ou de nuit) pourront être mises en place notamment en cas d’hospitalisation de l’aidant pour éviter l’hospitalisation de la personne aidée. Il peut s’agir de séjours temporaires ou de prises en charge en accueil de jour pour l’aidé, de manière à ce que l’aidant puisse souffler.

Aussi, des heures d’aide à domicile peuvent être accordées pour s’occuper de l’aidé et permettre à l’aidant de vaquer à des activités personnelles et prendre du temps pour lui.

Ces aides peuvent être financées dans le cadre de l’APA et parfois même par les caisses de retraite.

Pour participer à la semaine des aidants, des solutions adaptées peuvent être proposées aux Aidants ayant des difficultés pour se libérer, se déplacer et assister aux rencontres. Ils sont incités à contacter l’organisateur.

Les structures qui participent à cette démarche d’organisation d’accueil sur place sont réparties par secteur :

• Les CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination Gérontologique) présents sur le territoire,

• La plateforme de répit à Tarbes.

LES PARTENAIRES

Organisée avec nombre d’associations œuvrant auprès des familles et autres proches, cette semaine départementale des aidants bénéfice du soutien de :

• Partenaires financiers : ARS, MSA MPS, CARSAT, RSI, MGEN, AG2RLM, MAIF, MACIF, Crédit Agricole Pyrénées Gascogne, Crédit Mutuel.

• Partenaires institutionnels : Plateforme de répit de l’Ayguerote, ensemble des communes d’accueil, CCI ESAT du Plateau, Parc de la demi-Lune, Cité scolaire de La Serre de Sarsan, Mission locale, Communauté d’agglomération du Grand Tarbes, Université de Pau et des Pays de l’Adour (STAPS), Centres hospitaliers de Lannemezan, Lourdes et Bagnères-de-Bigorre, CCAS de Lourdes, de Lannemezan et de Tarbes, Office de tourisme Neste-Nistos, Maison du Savoir de Saint Laurent de Neste, C.A.C. de Séméac, Espace Maintenon, Comité Départemental Handisport, Comité Départemental Sport Adapté, Le Parvis.

• Partenaires principaux locaux (pilotes et copilotes) : Association et CLIC Haut-Adour Gérontologie, CLIC du Pays des Coteaux, CLIC Pays des Gaves Gérontologie, CLIC VMG Gérontologie, Association Amiris, MSA MPS, CCAS de Lourdes, CCAS de Lannemezan, Adapei, France Alzheimer, Office Départemental des Sports, Plateforme de répit, Sant’APA, Association Trait d’Union aidants aidés Neste-Barousse.