Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Les fromages d’Occitanie font escale à Tarbes

mardi 20 septembre 2016 par Rédaction

Le Regroupement des producteurs de Fromages d’Occitanie organise une présentation et une dégustation de six fromages labellisés typiques de notre région, jeudi 22 septembre, de 7h à 14h, sur le marché Marcadieu de Tarbes. Dominique Chambon, Président du Regroupement, explique les raisons de cette tournée régionale, placée sous le double signe de la gastronomie et de l’authenticité.

Comment est né le projet d’une tournée régionale pour présenter les fromages d’Occitanie ?

Notre idée est d’aller à la rencontre des consommateurs, en les rejoignant sur les marchés de leurs villes, à Tarbes, Carcassonne, Montpellier, Toulouse, Perpignan, Nîmes, Albi et Cahors. Beaucoup de personnes s’installent chaque année dans notre région. Nous souhaitons leur faire découvrir six produits de grande qualité. Ces fromages peuvent devenir des ambassadeurs de notre terroir. Ils témoignent des valeurs que nous défendons, en Occitanie, dans notre activité d’élevage et de transformation. Ces fromages sont produits selon des techniques ancestrales, respectueuses de l’environnement. Ils peuvent aussi devenir des pourvoyeurs d’emploi de proximité.

Pourquoi avez-vous sélectionné précisément ces six fromages, parmi les nombreuses variétés que compte notre région ?

Ces fromages bénéficient tous de plusieurs signes d’identification de la qualité et de l’origine (SIQO). Ces signes sont au nombre de cinq. Appellation d’origine protégée (AOP). Indication géographique protégée (IGP). Appellation d’origine contrôlée (AOC). Label rouge. Et agriculture biologique. Voilà les critères qui ont conduit à leur sélection. Les six fromages sélectionnés sont représentatifs de plusieurs terroirs de la région Occitanie. Le Bleu des Causses AOP est produit en Aveyron, dans le Lot et en Lozère. Le Laguiole AOP vient du plateau de l’Aubrac aveyronnais, cantalien et lozérien. Le Pélardon AOP est enraciné dans l’Hérault, le Gard, la Lozère et l’Aude. Le Rocamadour AOP est un fromage des Causses du Quercy. Le Roquefort AOP rayonne sur six départements : l’Aveyron, l’Aude, le Gard, l’Hérault, la Lozère et le Tarn. Enfin, la Tomme des Pyrénées IGP est un fleuron de la production des Hautes-Pyrénées, de l’Ariège, des Pyrénées-Atlantiques, de la Haute-Garonne et de l’Aude.

A titre personnel, quelle est votre activité de producteur fromager ?

J’exerce les métiers d’éleveur et de transformateur à la ferme, dans le Lot, à Rocamadour. Mon troupeau regroupe 500 chèvres. Mes parents ont commencé la production de fromage de chèvre en 1965. Ils ont repris une technique ancestrale utilisée par mes grands-parents, qui élevaient deux ou trois chèvres. Ce modèle de production a été développé par la suite et a servi de base à la définition de l’appellation d’origine.

Quelle est votre mission en tant que Président du Regroupement des Fromages d’Occitanie ?

Le syndicat d’AOP est l’organisme de gestion de l’appellation. Il est chargé de faire réaliser des contrôles sur la qualité des produits par un organisme certificateur indépendant. Une commission d’agrément des produits se réunit régulièrement, selon un plan de contrôle validé par les pouvoirs publics. Notre syndicat peut aussi demander à faire évoluer le cahier des charges de la production, pour tenir compte des nouvelles normes.

Comment va se dérouler la dégustation proposée par le Regroupement des Fromages d’Occitanie jeudi à Tarbes ?

Nous allons venir avec un camion, un « food truck », sur le marché de la place Marcadieu. Les personnes de passage pourront ainsi y découvrir nos produits ce jeudi 15 septembre, de 7h à 14h. Nous proposerons la dégustation de nos six fromages d’Occitanie. Il y en aura pour tous les goûts : vache, brebis ou chèvre. Cette première expérience de tour régional sera probablement renouvelée. Nous envisageons, à l’avenir, d’être présents aussi sur des manifestations autres que les marchés. En attendant, nous aurons le plaisir de vous accueillir jeudi matin !

Propos recueillis par Jean-François Courtille