Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Journée du patrimoine : du monde à la préfecture

lundi 19 septembre 2016 par Rédaction

A l’occasion des journées du patrimoine, la préfecture des Hautes-Pyrénées a ouvert ses portes samedi après midi .

Ce lieu est très prisé par la population, les visiteurs étaient donc au rendez vous.
Durant l’après midi, trois visites étaient programmées et c’est par groupe d’une trentaine de personnes que la maison de l’État a été visitée.

Dès 14 h 30, dans la cour d’honneur de la préfecture, la population visiteuse était accueillie par Jeanine Colonel, architecte des bâtiments de France qui a souligné que la préfecture était le lieu le plus historique de la ville de Tarbes avec ses 2000 ans d’histoire.

La visite guidée s’est poursuivie par le 1er étage dans le pavillon est.
C’est dans son bureau que Béatrice Lagarde, préfète des Hautes-Pyrénées, a accueilli les visiteurs chaleureusement en tenue décontractée et non en tenue de préfet, leur expliquant que le préfet était aussi une personne comme tout un chacun, un être humain avec des soucis personnels de tous les jours comme tout le monde.

Elle a ensuite détaillé ses fonctions en tant que préfète du département, mentionnant que c’était un métier d’exigence, un métier qui a des contraintes avec une présence permanente, elle ne peut pas partir quand elle le désire ni prendre les vacances quand elle veut. Elle a poursuivi par la présentation de son uniforme, précisant que les femmes préfètes sont autorisées à porter le pantalon depuis 2009.

Jeanine Colonel a pris le relais pour continuer la visite guidée des salons de la préfecture, de la salle à manger où la préfète reçoit les parlementaires jusqu’à la véranda. Visite qui a été très appréciée des visiteurs.

Nicole Lafourcade