Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Fédérale 1 : Poule d’accession - Tarbes décroche le bonus offensif

dimanche 18 septembre 2016 par Rédaction

Tarbes-Aubenas : 23-3 (mi-temps 10-3)

Evolution du score (3-0, 10-0, 10-3 // 13-3, 18-3, 23-3)

Pour Tarbes  : Trois essais de Laharrague (19ème), Béziat (77ème), Dadunasvhili (80ème), une transformation (19ème) et deux pénalités de Claverie (14ème, 48ème).

Pour Aubenas : Une pénalité de Dunlop (25ème)

Un carton blanc Saussaut (18ème)

Trois cartons jaune : Nadialobo (31ème), Saussaut (43ème), Giacoletto (73ème)

En lever de rideau, la Réserve l’a emporté 81-3 en marquant 11 essais dont 4 d’Esteves. Paulet, Fuxan, Berbizier, Loncan, Lastinères-Palacin, Armary, sont les autres marqueurs

Le festival de la réserve du TPR par l’image

La pluie et la fraîcheur (16°) s’étaient invitées pour ce premier match de la saison qui a débuté par une minute d’applaudissements en hommage à Georges Duthu et Jérôme Flous, décédés durant l’intersaison. Les joueurs tarbais ont répondu présents et se sont logiquement imposés face à une équipe albenassienne qui n’a rien lâché malgré quarante minutes passées en infériorité numérique suite à trois cartons jaune et à un carton blanc. A noter que les Tarbais ont profité de cette infériorité numérique pour marquer leurs trois essais. Les visiteurs, privés de ballons, dominés en touche, en mêlée et emportés dans les mauls, ont répondu présents dans le combat et ont fait preuve de courage en défense pour s’opposer aux vagues tarbaises. Les Ardéchois longtemps accrochés à l’espoir de ramener le point du bonus défensif, ont cédé en toute fin de match, permettant au TPR de décrocher un précieux bonus offensif grâce au travail de sape des avants. Grâce aussi au coaching de Marc Dantin qui a fait sortir les expérimentés Brison et Dadunasvhili (35ème), pour faire entrer les jeunes Duny et Sevestre en première ligne. Un pari gagnant car les deux anciens sont revenus juste après l’heure de jeu pour sortir le TPR d’une inconfortable situation à 5 m de sa ligne, alors que le score n’était que de 13-3. Le staff des visiteurs avait fait le choix de faire entrer sa première ligne titulaire Giacoletto-Fidinde-Basile, cinq minutes auparavant et la mêlée d’Aubenas venait juste de prendre l’ascendant. Avec l’entrée de Domolaïlaï et de Taulaga, le pack tarbais surpuissant récupérait le ballon à la poussée et se dégageait. Derrière les Tarbais remettaient la main sur le ballon. Leur mauls dévastateurs faisaient mal et débouchaient sur deux essais supplémentaires, ceux du bonus. Dur pour Aubenas qui a eu l’occasion de décrocher le bonus défensif (7 points d’écart en fédérale) sur une pénalité de Dunlop ou sur plusieurs touches et mêlées à cinq mètres. Mais amplement mérité pour le TPR au vu de sa domination et des nombreuses occasions qu’il s’est procurées. Le public qui était venu relativement nombreux s’est régalé des enchainements de jeu même si beaucoup ont échoué face à l’agressivité de la défense. Les Tarbais, malgré les risques de contre qui auraient pu leur coûter cher, ont toujours cherché à envoyer du jeu à l’image du dernier essai parti d’une relance de Domec depuis ses 22 m. Ce groupe recomposé à l’intersaison s’est montré solidaire dans le combat et en défense lorsque Aubenas a tenté le tout pour le tout pour essayer de décrocher le bonus ou de l’enlever aux Tarbais. A noter que le TPR n’avait pas inscrit de bonus offensif depuis deux saisons....

Le match :

-Tarbes prend d’entrée le match à son compte mais se heurte à une grosse défense et s’expose aux contres. Claverie, après un échec (7ème) et deux pénaltouches, ouvre le score des 25 m en biais pour un placage haut sur Laharrague (3-0, 14ème).

-Le TPR profite du carton du troisième ligne Saussaut pour inscrire un bel essai par Laharrague venu conclure plein fer un beau travail des avants (10-0, 19ème).

-Tarbes fait le jeu mais continue de s’exposer aux contres. Aubenas est tout près d’inscrire un essai sur un long coup de pied à suivre mais c’est Dunlop, pour une faute au sol, qui réduit le score (10-3, 25ème)

-Après la mi-temps, Tarbes recentre son jeu autour des mauls et du jeu au pied d’occupation de Claverie et de Laharrague. Claverie creuse l’écart sur pénalité pour un maul écroulé (13-3, 48ème).

 

Les Tarbais monopolisent le ballon mais ils se heurtent toujours à une bonne défense. A l’heure de jeu Dunlop trouve une superbe touche à 10 m de l’en-but tarbais. Aubenas fait le forcing mais la défense tarbaise résiste et se sauve de plusieurs situations dangereuses sur des touches et des mêlées à 5 m. Tarbes remet la main sur le ballon et Giacoletto écope d’un carton jaune (74ème), qui aurait pu être rouge, pour un placage dangereux sur Domolaïlaï. Béziat profite de la pénaltouche à 5 m et du maul pour marquer en coin (18-3, 77ème).

-Domec récupère de volée le long renvoi et déborde jusqu’au 22 m et les Tarbais obtiennent une pénalité pour une faute au sol. Tarbes choisit la pénaltouche mais Aubenas dresse les barbelés en défense. Les vagues tarbaises échouent par trois fois sur la ligne mais sur un renversement et une longue passe de Claverie, Dadunasvhili, en position d’ailier, inscrit l’essai du bonus (23-3, 80ème).

-Contrairement à la Pro D2 et au Top 14, il n’y a pas de sirène lorsque les 80 minutes sont écoulées au tableau d’affichage. C’est l’arbitre qui décide du temps additionnel. Malgré un rabiot de plusieurs minutes les attaques ardéchoises se sont brisées sur la défense tarbaise.

Tarbes  : Demaï-Hamecher, Vunisa, Cabanne, Laharrague (Bouxyou 80ème), Rubio (Domec 73ème) (o) Claverie, (m) Vergallo ; Bonnecarrère (Sajous 77ème), Havea (Taulava 45ème), Collet (cap.) ; Percival, Antonescu (Domolaïlaï, 62ème) ; Brison (Dunny, 34ème, Brison 62ème), Casals (Béziat, 50ème), Dadunashvili (Sevestre, 34ème, Dadunasvhili (62ème).

Aubenas : Andreu (Vasuinubu 8ème), Nadialobo, Verot (Alvarez 57ème), Bester, Wemama, Dunlop, Rick, Fourie, Minodier, Saussaut, Maso, Mejean (Calas 52ème), Tourreau (Giacolletto 57ème, Dorey (Fidinde, 57ème), Guarese (Basile 57ème)

 

Les réactions :

Côté Aubenas, le demi-de-mêlée sud-africain (AUDIO 1138) venu d’Albi et le capitaine Fabien Dorey (AUDIO 1139) reconnaissaient sportivement la victoire tarbaise tout en regrettant la lourdeur du score. Par contre si Conrad Stolz admettait la supériorité tarbaise (AUDIO 1141), il remettait en cause l’arbitrage au niveau des touches et la régularité des mauls tarbais (AUDIO 1142). Le manager ardéchois juge cette poule très difficile et il met les Tarbais parmi les favoris (AUDIO 1143)

Côté tarbais, Romain Brison (AUDIO 1140) notait la perf collective du pack tarbais et la rudesse du combat. Mickaël Etchevarria met surtout l’accent sur l’investissement des joueurs (AUDIO 1144). Le capitaine tarbais Benjamin Collet (AUDIO 1145) analyse la victoire tarbaise mais tempère l’enthousiasme. James Perceval (AUDIO 1146), l’Anglais venu du Top 14, apprécie à la fois le professionnalisme du club et ce championnat de Fédérale qu’il découvre et respecte. Il rend aussi un bel hommage au coaching de Marc Dantin en première ligne qui a été un tournant du match. Marc Dantin (AUDIO 1147) tient à dédier les deux victoires de la soirée à Jérôme Flous avant d’expliquer son choix tactique en première ligne. Jean-Baptiste Claverie (AUDIO 1149), qui n’a pas connu sa réussite habituelle au pied, a encore pesé sur le jeu et son entente avec Nicolas Laharrague replacé au centre n’y est pas étrangère. Le jeune Théo Béziat (AUDIO 1150), qui a délivré le TPR, insiste lui aussi sur la solidarité du groupe. L’autre héros de la soirée, David Dadunasvhili (AUDIO 1152) explique ses sensations sur le coaching et revient sur son essai synonyme de bonus mais aussi sur le groupe qui commence à trouver ses marques.

 

Jean-Jacques Lasserre