Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Opération de sensibilisation sur la bonne utilisation des giratoires

samedi 17 septembre 2016 par Rédaction

Ce vendredi après- midi, au rond- point de Trélut boulevard du 8 mai à Tarbes, une opération de sensibilisation sur la bonne utilisation des giratoires a été organisée par la préfecture, les acteurs de la sécurité routière en partenariat avec la prévention MAIF.

Près d’une cinquantaine de conducteurs ont été invités par les forces de l’ordre à se rendre sur le stand de la prévention MAIF afin de prendre conscience de la façon dont on doit se comporter sur le giratoire . Il a été constaté que tous les conducteurs ou conductrices interceptés étaient mal positionnés, ou n’avaient pas mis leur clignotant. Comme cette action était une opération de sensibilisation, il n’y a pas eu de sanction.

La préfète Béatrice Lagarde a fait observer que dans l’opération menée ce jour étaient visées les personnes qui n’ont pas appris les règles de franchissement de rond- point quand elles ont passé leur permis de conduire et qui sont aujourd’hui déroutés dans le positionnement ou l’utilisation du clignotant dans le giratoire.

Sur un giratoire ne pas mettre son clignotant en sortant coute 35€ et trois points en moins sur le permis. Pour le mauvais positionnement sur le giratoire cela coute 135€ et pas de retrait de points.

 Le nombre de tués sur les routes du departement est en hausse de 70%

« En matière de sécurité routière, les chiffres sont très mauvais sur notre département. Il y a une baisse de 28% d’accidents et une baisse de 45% de blessés mais une hausse importante de tués : 70% de morts supplémentaires sur nos routes. Pour la même époque en 2015, il y avait 10 morts, au 15 septembre 2016 il y en a 17, c’est trop ! »

Les victimes sont principalement les 18/25 ans et les plus de 70 ans. Les causes d’accidents sont liées à 40% à l’alcool et aux stupéfiants, 33% à la vitesse inadaptée et 26% au non port de ceinture.

Des contrôles renforcés :

Les forces de l’ordre sont fortement mobilisées sur les contrôles routiers avec le renforcement des contrôles d’alcoolémie près des lieux de festivités, discothèques, fêtes etc.… Le renforcement des contrôles de vitesse va se faire aussi au moyen de radar embarqué.

La loi du 26 janvier 2016 a élargi et harmonisé le cadre légal afin de permettre aux forces de l’ordre de lutter encore plus efficacement contre les conduites sous l’emprise de l’alcool et les conduites après usage de stupéfiants. Ils pourront donc dépister les usages d’alcool ou de stupéfiants lors de constatation de n’importe quelle infraction contrairement à avant où seules certaines infractions pouvaient donner lieu à un dépistage. Cette mesure permet d’accroitre le nombre de dépistages d’alcool ou de stupéfiants consommés.

« Pour augmenter les contrôles, nous allons coordonner des actions de sécurité routière avec les services de polices municipales. », indique la préfète.

Nicole Lafourcade