Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Fédérale 1 Poule d’accession : Saint-Nazaire-Tarbes, samedi à 16h30

samedi 10 septembre 2016 par Rédaction

Compos secrètes

Marc Dantin, se refuse à donner la composition de l’équipe à l’ensemble de la presse. Il nous l’a confirmé lui-même au téléphone ce vendredi à 18 h alors qu’il était dans un des deux bus qui emmenaient les deux équipes, puisque la Réserve joue en lever de rideau. Rien dans le règlement fédéral n’oblige les clubs à communiquer la composition des équipes, comme c’est obligatoire en Top 14 et Pro D2 sur le site de la LNR, la veille des matchs. L’entraîneur tarbais a juste révélé que le groupe était composé de 25 joueurs sans préciser le nombre d’avants.

Mais en toute logique l’équipe ne devrait pas être éloignée de celle-ci.

TPR possible

Dadunasvhili, Casals, Brison
Percival, Antonescu
Collet (cap.), Havea, Bonnecarrère
Vergallo, Claverie
Rubio, Latisnères-Palacin, Cabanne, Vunisa
Demaï-Hamecher

Remplaçants : Jambaque, Béziat, Domolaïlaï, Tuimalo, Domec, Bouyxou, Esteves, Duny.

Dans le pack la première ligne et la troisième ligne semblent incontournables tout comme la présence de Percival en seconde ligne avec Antonescu pour faire la paire. Domolaïlaï, qui vient de reprendre après 18 mois d’arrêt, rentrerait après l’heure de jeu. En demis Vergallo et Claverie sont indispensables tout comme Cabanne au centre, Vunisa à l’aile et Demaï-Hamecher à l’arrière. L’incertitude concerne l’autre centre et l’autre ailier. Au vu de la saison dernière, Latisnères-Palacin et Rubio sont incontournables, même si Bouyxou et Esteves sont intéressants. Il y a aussi la solution Laharrague qui a beaucoup joué au centre lors des matchs de préparation.

Sur le banc, Jambaqué et Duny les piliers tiennent la corde tout comme Béziat au talonnage. De même pour Domolaïlaï en seconde ligne et Tuimalo ou Sanjous en troisième ligne. Domec, en l’absence de Bats, devrait couvrir le poste de demi-de-mêlée. Bouyxou, s’il n’est pas dans le quinze de départ, car il couvre, comme Laharrague les postes d’ouvreur, de centre et d’arrière. Tout dépendra du choix de Marc Dantin de privilégier la jeunesse ou bien l’expérience. Esteves ou Dumestre pourraient doubler le poste d’ailier peut-être même à la place de Rubio souvent aligné au centre lors des matchs amicaux. Le fait d’avoir Domec, qui peut jouer ailier ou arrière, Bouyxou ou Laharrague, qui couvrent plusieurs postes derrière, peut permettre au staff de prendre un joueur supplémentaire devant.

Saint-Nazaire prêt à relever le défi

Débuter contre Tarbes est à la fois un événement et un honneur pour l’équipe de Saint-Nazaire qui après une année doublement difficile sportivement et financièrement, vit son rêve en participant à la première poule Elite qui réunit les meilleurs clubs de la Fédérale 1. Tarbes, de par son histoire, est le club le plus huppé et de plus le manager David Banquet et le Président Karl Misse ont joué contre lors de leur longue carrière sportive de haut niveau. Karl Misse, nous a même avoué qu’il avait été approché deux ou trois fois pour porter le maillot tarbais et qu’il appréciait particulièrement Philippe Dintrans. Après les soucis financiers de l’inter-saison, le Président nous a assuré que tout été rentré dans l’ordre malgré des informations parue dans la presse locale faisant état de salaires non payés ou partiellement réglés. Les joueurs, rassurés sur la situation du club, joueront donc l’esprit tranquille et sont prêts à affronter les Tarbais. « Pour nous, c’est un véritable défi de rencontrer Tarbes qui l’an dernier aurait joué le haut du tableau sans ses problèmes financiers. C’est aussi une question d’orgueil et les joueurs ont hâte de reprendre et de disputer ce match référence ». Malgré le retard dans la préparation à cause de ces soucis, les joueurs sont prêts mentalement à se défoncer dans ce premier match à domicile. « Ils sont motivés par le challenge et ils n’ont jamais baissé les bras malgré les rumeurs parues dans la presse. » Une situation qui rappelle celle que les joueurs tarbais ont connu l’an passé et qui les avait resserrés. Donc méfiance... D’autant que la résonance d’une victoire sur une équipe comme le TPR pourrait inciter des partenaires à rejoindre le club. De plus Saint-Nazaire dispose d’un pack solide comme le confirme l’ex-seconde ligne. « Hulme, Lombard et Van Wik, c’est à la fois costaud et très mobile ». Comme de plus ils sont tous les trois sud-africains les annonces en afrikander seront indéchiffrables pour les Tarbais qui ne comptent aucun sud-africain dans leur effectif. Le match devrait se dérouler dans de bonnes conditions climatiques car le temps, après une période caniculaire, vient de se rafraîchir, mais selon Karl Misse aucune averse n’est annoncée localement pour samedi après-midi.

Groupe de Saint-Nazaire
Lors de son unique match de préparation du 27 août, David Banquet avait aligné l’équipe suivante :

Equipe contre Rouen

Iosseliani , Traversier, Dallery
Lombard, Hulme
Troadec, Van Wik, Sordia
Labarere, Belleteste
Canivet, Pallares, Pauvert, Bolis
Ouchène

Remplaçants :

Muret, Ney , Riolino, Havel , Lepage , Vital , Chomat , Guetat , Lacroix , Pierre , Coisy , Michulezzi , Bidau , Bardon

Absents sur blessures : Fry , Dorbeaux, Porte, Gelade , Jimenez , Mavaetu

Iosseliani, rupture du tendon d’Achille lors de cette rencontre, sera absent plusieurs mois. Mais Karl Misse n’envisageait pas de prendre un joker médical. L’équipe qui affrontera Tarbes ne devrait pas être loin de celle alignée contre Rouen. Muret, Ney, Riolino, Havel, Chomat, Lacroix, Michulezzi, Coizy, pourraient être sur le banc. Mais s’ils sont rétablis la plupart des blessés seront la feuille de match.

J-J Lasserre

Saint-Nazaire-Tarbes

 

Le point de vue de Ouest France qui titre :

 

Le Pré-Hembert est parfois un jardin magique

 

« Loin d’être favori face à un monument du rugby, le SNR pourra compter sur son fidèle public pour relever le défi.

 

La mission qui attend le SNR contre l’ogre tarbais sera tout sauf une partie de plaisir. Les conditions ne sont pas réunies pour pouvoir rivaliser avec l’ex-pensionnaire de PRO D 2 qui aspire à y retourner le plus rapidement possible. En temps normal, avec un effectif normal, le challenge eut été déjà difficile, mais compte tenu des turbulences qui ont secoué le club à l’intersaison et des tensions entre le président Karl Misse et l’ensemble du sportif, un succès des coéquipiers de Yann Dorbeaux relèverait aujourd’hui du miracle. Il faut ajouter à cette situation chaotique, les forfaits sur blessure de Bolys, Gelade, Pallarès, Bardon Iosselani.

 

Contrairement à son président, David Banquet ne se voile pas la face. On ne lui a jamais donné les moyens annoncés pour constituer un groupe encore plus compétitif. Pire, le nouvel entraîneur nazairien est obligé aujourd’hui de faire une croix sur certaines recrues telles que Schhenglia et peut-être Sordia dont les velléités de départ vers Tarbes sont clairement établies. Vous ajoutez à tout cet imbroglio, la grave blessure de Iosselani (rupture du talon d’Achille) out pour la saison, et une préparation totalement tronquée faute de moyens financiers adéquats et vous comprendrez aisément qu’il sera bien difficile de créer un exploit contre Tarbes.

 

La pression est sur Tarbes

 

Le technicien sait que la tâche de son équipe sera ardue, mais ne veut pas pour autant faire preuve d’un pessimisme démesuré. Ce n’est d’ailleurs pas son genre et secrètement, il espère bien créer quelques soucis à l’équipe dirigée par son ami Marc Dantin : « On a hâte d’attaquer cette rencontre, pas en victime expiatoire, mais avec envie, détermination et générosité. » Conscient que la préparation avec un seul match n’a pas été géniale, David Banquet en retire quand même de bonnes raisons d’espérer faire un gros coup : « Les joueurs sont très réceptifs. Je ne peux que louer leur comportement et leur investissement. Et puis, ce n’est pas nous qui aurons la pression, mais bien Tarbes qui clame haut et fort son intention de venir gagner à Saint-Nazaire ». Même si les temps ont changé, on se rappellera que par le passé, des formations telles que Périgueux, Tyrosse, Angoulême ont chuté dans l’antre du Pré-Hembert, alors qu’elles partaient largement favorites. De quoi inciter les Tarbais à la méfiance comme l’indique leur entraîneur, Marc Dantin : « On connaît la culture de la gagne de Saint-Nazaire. Les joueurs sont des durs au mal et se montrent très solidaires. Ce sera sans aucun doute, une rencontre difficile avec un engouement certain autour de cette affiche. On est bien évidemment déterminés, mais aussi craintifs ».

 

Compo Saint-Nazaire :

 

Fry, Traversier, Dallery, Hulme, Lombard, Troadec, Lepage, Van Wyck, Labarrère, Dorbeaux, Micheluzzi, Coisy, Canivet, Pauvert, Ouchène.

 

Remplaçants  : Porte, Ney, Muret, Chomat, Guettat, Lacroix, Belleteste, Bidau. Entraîneurs : David Banquet, Juan Bado et Christian Cauvy.