Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Amical : Un "petit" TPR s’impose de peu dans les Landes

vendredi 2 septembre 2016 par Rédaction

Pour Tyrosse : Deux essais Dutillon (33ème), Visensang (78ème), une transformation Descazeaux (78ème)

Pour Tarbes : Deux essais Berbizier (59ème), Claverie (70ème), deux transformations Claverie

Carton jaune Percival (42ème)

Tyrosse :  Villetorte ; El Malem, Descazaux, Dhuin, Sarthou ; (o) Argel, (m) Dubert (cap.) ; Laffitte, Sohet, Visesang ; Laguiller, Kahn ; Laguain, Dudillon, Claireaux. Remplaçants : Belestin, Barbeteguy, Castagnet, Georgadis, Belestin, Duronea. 

Tarbes (Première mi-temps) : Bouxyou ; Rubio, Paulet, Lastisnères, Dumestre ; (o) Laharrague, (m) Domec ; Fuxan, Sajous, Bonnecarrère ; Tuaimalo, Antonescu ; Soutric, Beziat, Dadunashvili.

Remplaçants : Sevestre, Claudey, Jambaque, Duny, Lapassousse.

Tarbes (2eme mi-temps) : Berbizier ; Esteves, Ducos, Cabanne, Vunisa ; (o) Claverie, (m) Lhusero ; Havea, Paris, Collet (cap.) ; Domolailai, Percival ; Duny, Casals, Jambaqué.

C’est un ’’petit’’ TPR qui a été chercher une courte victoire dans les Landes. Les Tarbais ont été méconnaissables par rapport à leurs trois sorties précédentes soldées par de larges victoires. Trop larges peut-être qui ont appelé les joueurs à se démobiliser même inconsciemment. Face à des Landais revanchards et combatifs, les Bigourdans ont été dominés dans toutes les phases de conquêtes, (mêlée, touche, maul, jeu au sol)... Des Bigourdans, méconnaissables aussi dans la conduite du jeu, qui ont bafouillé leur rugby et joué à l’envers. Une défaillance collective due aussi peut-être à deux compositions d’équipes très mixtes, avec des assemblages nouveaux de lignes, tant devant que derrière, par rapport aux trois dernières sorties. Mais ce qui reste positif, c’est d’avoir su malgré tout revenir au score et résister au retour tyrossais et surtout de ne ramener aucun blessé. Une courte victoire qui est une de piqûre de rappel avant d’attaquer la poule d’accession dans huit jours.

Surtout dans une poule d’accession où le TPR sera confronté à de grosses écuries comme Aix, Auch, Bourg-en-Bresse, Massy, qui ont évolué ces dernières saisons en Pro D2 et Nevers, le plus gros budget en course. Sans oublier Chambéry, le Champion en titre, qui s’est bien renforcé, tout comme Aubenas, Limoges et Romans Seul Saint-Nazaire, compte tenu de ses difficultés financières, pourrait être un ton en dessous, mais dans un premier match à domicile contre un ancien pensionnaire de Pro D2, les Bretons risquent de mettre leurs tripes sur le terrain. De ce côté là, les difficultés rencontrées lors de ce dernier match de préparation ne peuvent être que positives.

 

C’est cet engagement que le staff tarbais était venu chercher à Tyrosse et il a été servi. Les Landais ont été fidèles à leur réputation guerrière et ont obligé les Bigourdans à ferrailler jusqu’au bout. Pour la première fois en quatre rencontres, les Tarbais sont tombés sur une équipe bien préparée. Rien à voir avec l’équipe rencontrée et dominée à Maubourguet 45-7 (7 essais à 1) qui n’était pas prête physiquement et qui avait sombré en fin de rencontre. Oloron et Valence d’Agen, étaient eux aussi à cours de préparation, notamment les Lot-et-Garonnais qui avaient repris en retard pour cause de Finale. Une différence de préparation due à la différence de statut entre une équipe ’’Pro’’ qui s’entraîne matin et soir cinq jours sur sept et des équipes ’’amateur’’ qui font trois entraînements par semaine à la sortie du travail. Mais une différence due aussi à une reprise de championnat plus tardive d’une semaine entre la poule d’accession et les autres poules de Fédérale.

Comme depuis le début des matchs de préparation, Marc Dantin présente deux où trois quinze différents selon le nombre de périodes à disputer. Ainsi contre Oloron et lors du premier match contre Tyrosse, disputés en trois périodes, trois formations plus ou moins mixtes avaient été alignées. Contre Valence d’Agen, le coach tarbais avait aligné en première mi-temps, une équipe expérimentée, (qui ne devrait pas être loin de l’équipe type) et une équipe de ’’jeunes’’ encadrée par quatre joueurs plus expérimentés. A Tyrosse Marc Dantin a de nouveau aligné deux équipes mais cette fois deux équipes mixtes dans leurs compositions avec de nouvelles associations en demis (Domec-Laharrague et Claverie-Lhusero) et un mélange de jeunes et de joueurs expérimentés dans chaque ligne de chaque équipe. Un TPR de plus privé de Vergallo, de Demaï-Hamecher, de Brison..., et bien sûr de Bats et de Ferrer qui devraient être absents plusieurs semaines. Taulava et Temo (problèmes administratifs), Koberidze et Armary (convalescence) étaient toujours absents.

 

Jean-Jacques Lasserre